
Thèse : Champ cristallin et ordres électroniques dans les composés localement non-centrosymétrique (H/F
Référence : UPR2940-ELOBER-135
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38042 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le Département de Matière Condensée et Basses Températures de l'Institut Néel, situé à Grenoble/France, offre une thèse pour travailler sur les modes collectives de champ cristallin et les ordres électroniques, étudiés par mesures de transport et d'aimantation et par spectroscopie Raman dans les composés localement non-centrosymétriques.
Le candidat retenu travaillera sur des composés de terres rares aux propriétés électroniques non-conventionnelles, dans le but de rechercher et comprendre les modes collectifs associés aux ordres électroniques.
Cette thèse repose sur une recherche expérimentale, principalement basée sur la spectroscopie Raman en conditions extrêmes (basse température, haute pression). Le doctorant sera amené à effectuer des expériences complémentaires au KIT en Allemagne sous la direction d’Elena Hassinger.
Compétences attendues :
- qualité d’expérimentateur et technique
- curiosité scientifique
- soutien à l’échange fluide entre les 2 sites en France et en Allemagne
- avoir un master 2 en matériaux quantiques
- anglais écrit et oral maitrisé.
Contexte :
L'Institut Néel est une unité propre du CNRS (UPR 2940) conventionnée avec l'Université Grenoble Alpes. C’est l'un des plus grands instituts de recherche français pour la recherche fondamentale en matière condensée, enrichi par des activités interdisciplinaires à l'interface de la chimie, ingénierie et biologie. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs. Nous sommes situés au centre d'un environnement unique, scientifique, industriel et culturel, au cœur des Alpes françaises.
Au sein du département MCBT (Matière condensée Basses températures), le doctorant rejoindra l’équipe MAGSUP (Magnétisme et Supraconductivité), qui se focalise sur des questions fondamentales de matière condensée grâce à des équipements de pointe. L’étudiant sera encadré par Marie-Aude Méasson et Florence Levy-Bertrand. La thèse se déroulera en cotutelle avec le Karlsruhe Institute of Technology, au laboratoire Institute for Quantum Materials and Technologies (IQMT), sous la direction de Elena Hassinger, chercheuse à l'IQMT.
Le calendrier se séparera entre les deux institutions que sont l'Institut Néel et l'IQMT.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Laser, cryogenie, haute pression
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur