
Thèse : Contrôle des frottements à travers les échelles (H/F)
Référence : UMR5031-CARDRU-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33600 PESSAC (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
À l’heure des nanotechnologies, le rapport surface-volume devient prépondérant. Dans ces conditions, la conception de composants mobiles nécessite un contrôle précis des forces de surface (par exemple le frottement et l'adhérence) afin d'obtenir un positionnement précis et une durée de vie adéquate. Les solutions traditionnelles de tribologie ou de lubrification peuvent s’avérer inefficaces aux échelles nanométriques ou pour des applications biomédicales, ce qui demande le développement de nouvelles méthodes de contrôle du frottement et adhérence. L'objectif principal du projet est d'évaluer l'influence des oscillations dans le plan sur la friction entre deux surfaces en contact, dans le but de développer de nouvelles stratégies pour contrôler le frottement. Grâce à des études expérimentales allant de l'échelle nanométrique à l'échelle millimétrique, il s’agit d’évaluer le potentiel de l'utilisation de vibrations de faible amplitude pour faciliter le mouvement des surfaces en contact (des contacts à aspérité unique aux contacts à aspérités multiples) et son influence sur l'usure et l'adhérence.
Contexte :
La thèse sera effectuée au sein de l'équipe Matière molle : structure et dynamique, au Centre de recherche Paul-Pascal, laboratoire affilié au CNRS et à l'université de Bordeaux. Le laboratoire est localisé à Pessac et est reconnu pour l’étude de systèmes complexes en matière molle, matériaux fonctionnels et biotechnologies. Le candidat retenu sera encadré par Carlos Drummond et Jean Christophe Loudet. Le travail s'inscrira dans un projet financé par l'Agence nationale pour la recherche (ANR). La thèse impliquera des interactions continues avec l'ensemble des membres de l'équipe.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur