Thèse : Contrôle des pyroxènes magnétoélectriques à base de lithium par des méthodes monocristallines e
Référence : UPR2940-ELOBER-118
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38042 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
L'effet magnétoélectrique (ME) est un couplage entre les propriétés électriques et magnétiques d'un matériau. Les matériaux ME sont des plateformes attrayantes pour l'étude des interactions fondamentales dans la matière condensée et ont des applications potentielles dans les dispositifs microélectroniques à faible énergie. Ce projet se concentre sur la préparation de monocristaux de pyroxène ME de composition LiMX2O6 où M est un cation de métal de transition trivalent et X = Si ou Ge. Les monocristaux sont nécessaires pour étudier en profondeur les propriétés physiques anisotropes de ces matériaux. La recherche sera principalement menée à l'Institut Néel, à Grenoble, qui dispose d'un large éventail d'équipements et d'une expertise institutionnelle pour la chimie et la physique de l'état solide. Il est équipé d'outils et d'instruments de pointe pour tous les aspects du projet : de la croissance cristalline à la caractérisation structurelle fine, avec un diffractomètre monocristallin et un microscope électronique flambant neufs, en passant par les propriétés physiques. Une partie importante du projet de recherche se déroulera également dans des installations à grande échelle de renommée mondiale dans la région de Grenoble (Institut Laue-Langevin (ILL) pour la diffraction des neutrons et ESRF pour les rayons X synchrotron). Un autre objectif du projet est le contrôle des propriétés des matériaux obtenus par (dé)intercalation électrochimique du lithium. Celle-ci peut être utilisée pour modifier l'état d'oxydation des cations M, et donc les propriétés magnétoélectriques émergentes. Cette approche originale sera principalement réalisée au LEPMI, à Grenoble, ainsi que par des mesures in situ/in operando à l'ILL et à l'ESRF afin d'étudier les modifications des propriétés structurelles et physiques. Le candidat retenu peut s'attendre à travailler en étroite collaboration avec des experts de la synthèse et de la caractérisation structurelle et physique de nouveaux matériaux solides et à développer des compétences dans un large éventail de techniques expérimentales utilisant à la fois des instruments de laboratoire et des installations centrales à grande échelle. Il aura l'occasion de présenter ses travaux lors de conférences nationales ou internationales et de développer un solide réseau de collaborateurs.
Compétences attendues :
- Maîtrise en chimie, en physique de la matière condensée ou dans une discipline étroitement liée.
- Solides compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes.
- Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.
- Une expérience de la préparation et de la caractérisation d'échantillons (chimie de l'état solide, diffraction des rayons X) est un atout.
- Passion pour la recherche et engagement en faveur de l'excellence.
- Maîtrise de l'anglais requise.
Contexte :
Le travail se déroulera dans l'équipe MRS « Matériaux Radiation Structure »
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur