
Thèse : Potentiel de la mine urbaine pour répondre au métabolisme social (H/F)
Référence : UMR5563-OLIVAN-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31400 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
L’objectif de cette thèse est d’évaluer le potentiel d’exploitation de la « mine urbaine » pour contribuer à la transition énergétique territoriale à l’échelle de la Région Occitanie.
Dans son acception la plus courante, l’expression « mine urbaine » renvoie à l’ensemble des ressources inutilisées contenues dans les déchets (ménagers, industriels, agricoles, miniers) et notamment dans les 14 filières REP obligatoires en Europe et les 11 autres prévues par la loi n°2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Dans une acception étendue, la mine urbaine inclut l’ensemble des ressources en usage, c’est-à-dire la technosphère : les bâtiments et infrastructures constituant, selon leurs temporalités propres, un stock gigantesque de matériaux en cours d’utilisation.
La recherche doctorale se concentrera sur un nombre limité de métaux (à définir parmi : fer, carbone, aluminium, cuivre, nickel, cobalt, lithium, manganèse) et de matériaux tels que le béton, issus de certaines filières spécifiques (véhicules thermiques et électriques, panneaux photovoltaïques, éoliennes).
En fonction des compétences du ou de la candidat.e retenu.e, iel pourra consister en : une qualification des différents statuts de ces métaux et matériaux, une quantification du gisement à l’échelle de la métropole toulousaine, une cartographie des stocks de ces métaux en milieu urbain et rural, et/ou une élucidation des obstacles techniques, économiques et juridiques à son exploitation.
Cette recherche doctorale sera menée :
- en coopération avec un autre projet de recherche doctorale financée sur le projet TIRIS ORES et portant sur les controverses sociotechniques dans une perspective de transition énergétique et agroécologique ;
- en collaboration avec les partenaires impliqués dans le Défi Clé “Circulades” financé par la Région Occitanie ;
- en lien avec les responsables de la stratégie REPOS au sein du Conseil Régional.
Contexte :
Le laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET) mobilise une diversité de compétences et d’expertises pour faire progresser les connaissances des sciences de la Terre et de l’Environnement au sein de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OSU OMP). Un des atouts majeurs du GET réside dans sa capacité à déployer une approche résolument pluridisciplinaire, intégrant un large éventail de domaines des sciences de la Terre et de l’Environnement — géologie, géochimie, géophysique, géodésie, hydrologie, pédologie — enrichis par des perspectives issues de la géographie et de la sociologie au sein de 7 équipes de recherche complémentaires.
Profil recherché
Contraintes et risques :
RAS
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur