
Thèse : Réalisation d’un jumeau numérique d’un réseau 5G (H/F)
Référence : UPR8001-PHIOWE-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31031 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le domaine des communications cellulaires sans fil est en train de connaitre un bouleversement avec l’avènement des réseaux mobile de 5ème génération. En plus d’offrir des capacités de communication accrues et des services différenciés et garantis, la 5G offre une plus grande flexibilité́ pour le déploiement de nouveaux services demandés par les utilisateurs, ou pour permettre une gestion facilitée pour les opérateurs réseaux (NetOps). Cette flexibilité́ est permise par la softwarisation du réseau, i.e. l’utilisation exclusive de modules logiciels facilement déployables et administrables à distance, et qui ne nécessitent pas d’intervenir sur le matériel pour changer de configuration ou ajouter de nouveaux services. La 5G tire donc partie du mouvement récent vers la dématérialisation des réseaux, portée par le paradigme SDN (Software Defined network) et par leur virtualisation. Les techniques de radio logicielle (SDR) font ainsi partie des technologies privilégiées ces dernières années dans le développement des nouvelles fonctionnalités promises par la 5G.
Face à ce changement de paradigme, la conception et la validation des différents composants de la 5G, et de la 5G dans son ensemble représente un challenge scientifique significatif. Peu d’outils pour ce faire existent. Aussi, cette thèse se propose de travailler à l’élaboration d’un jumeau numérique pour la 5G. Ce jumeau numérique ambitionne de donner un modèle statistique et comportemental global de la 5G incluant chacune des couches protocolaires de la 5G, chacune de ces fonctions virtualisées, mais considérant aussi des propriétés non fonctionnelles comme la consommation énergétique, la charge computationnelle ou le niveau de rayonnement électromagnétique.
Pour ce faire, le LAAS s’est doté d’une plateforme 5G expérimentale basée sur Open Air Interface pour expérimenter tous les scénarios de communications qui seront requis pour établir les comportements et performances d’un réseau 5G et qui permettront de constituer le jumeau numérique, et ce de façon autonome en utilisant des techniques d’intelligence artificielle.
Contexte :
Travail en informatique et réseaux
Profil recherché
Contraintes et risques :
Aucun
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur