
Thèse : Système d'Assistance à la Mobilité Autonome du Piéton Déficient Visuel dans un environnement ur
Référence : UMR5263-ANNCAM-072
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31058 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le 11 février 2005, la loi handicap est adoptée en France. Cette loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis de poser les bases d’une société plus inclusive, garantissant les droits fondamentaux des personnes handicapées. Parmi les droits des personnes handicapées relevant de la loi handicap 2005_102, le droit à l’accessibilité au travail est central. Les personnes déficientes visuelles sont les plus touchées par le chômage en France (environs 50%). L’un des facteurs majeurs de l’inemployabilité des personnes déficientes visuelles est lié à leurs difficultés propres de mobilité urbaine.
Le projet SAMAP, projet interdisciplinaire impliquant deux pôles de recherche, concerne justement le développement d’une application mobile multimodale d’aide à la mobilité des personnes atteintes d’une déficience visuelle centrée sur leurs besoins, attentes et contraintes propres. Dans une approche originale “centrée sur la personne déficiente visuelle”, notre objectif sera de fournir une solution innovante à la mobilité urbaine des personnes DV adaptée, de telle sorte que cette solution soit à terme un assistant d’élargissement du périmètre de mobilité piétonne autonome au-delà (1) des quelques centaines de mètres autour du domicile de la personne, (2) des espaces sur-appris.
Le programme de recherche articule quatre workpackages. Le doctorant recruté pour le projet sera en charge des actions de recherche sur les Le Workpackage 1, 3 et 4.
Le premier WP est centré sur la compréhension intime (dans le sens où il s’agira de le considérer pour lui-même, en rupture avec une approche normalo-centrée) du piéton DV dans ses déplacements urbains, afin de définir les facteurs les impactant. Il implique la mise en œuvre d’une démarche exploratoire d’investigation, de type étude de cas multiples.
Le Workpackage 2 est centré sur la conception d’un système embryonnaire SAMAP. Ce WP est dirigé par l’équipe ELIPSE de l’IRIT. Dans le cadre de ce WP, les connaissances du doctorant sur les besoins, attentes et contraintes de personnes Déficientes Visuelles (DV) permettront de penser l’application et son interfaçage en le centrant sur l’usager piéton malvoyant.
Les Workpackage 3 et 4 sont interdisciplinaires. Le WP3 a pour objet de tester les qualités ergonomiques de l’application et d’apporter des corrections à l’application prototype.
Le WP4 sera centré sur la mesure de l’impact de SAMAP sur la mobilité en autonomie des personnes déficientes visuelles dans des environnements urbains inconnus. Dans le cadre de ces deux derniers WP, le doctorant recruté mettra en œuvre la démarche expérimentale, afin de tester la validité des hypothèses ayant conduit à la conception de SAMAP.
WP 1 : revue de la littérature, Développement d’un protocole d’étude de cas multiple (recrutement d’un échantillon de personnes malvoyantes, collecte des données
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le premier risque identifié est associé à l’accès à la population des personnes déficientes visuelles, clé du succès du projet. Nous nous appuierons sur les laboratoires “Cherchons Pour Voir” - IRIT / CEDV-IJA - et “handinnov” - IRIT / ASEI, laboratoires d’expertise communs de l’IRIT ainsi que les associations spécialisées dans le domaine des DV (comme l’UNADEV, l’AVH et le service dédié au handicap visuel de la médiathèque José Cabanis de Toulouse) pour avoir un accès aux personnes DV.
Le second risque identifié concerne le recueil de données sensibles via les capteurs du téléphone mobile. Nous veillerons particulièrement, avec l'accord du DPO, à ce que notre étude soit en conformité avec la réglementation générale sur la protection des données RGPD.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur