Thèse à la croisée de la géologie et de la paléoanthropologie (H/F)

Référence : UMR5275-FABCAR-094

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38058 ST MARTIN D HERES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération brute est de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Evolution des hominines dans les paysages changeants du Rift Est Africain :
L’objectif de cette thèse interdisciplinaire est d’explorer la façon dont l’histoire géologique et climatique du Rift Est Africain a impacté l’évolution biologique et les modalités de dispersions des premiers humains. Pour cela, il est nécessaire de considérer l’ensemble des processus qui façonnent l’environnement : géodynamique, tectonique, volcanisme, climat, flore, faune… Les données existantes seront complétées par une étude de terrain, afin de reconstruire, de façon continue dans le temps et dans l’espace, les conditions aux limites environnementales. Celles-ci seront alors utilisées pour modéliser les paléoenvironnements et l’évolution des paysages. Enfin, des modèles numériques macro-écologiques permettront de quantifier l’impact des forçages abiotiques sur la diversification des hominines et leur dispersion entre l’Afrique orientale et australe mais aussi en dehors du continent africain.
Références :
- Barboni et al., 2019. Springs, palm groves, and the record of early hominins in Africa, Rev. Paleobotany and Palynology.
- Boës et al., 2024, Aridity, availability of drinking water and freshwater foods, and hominin and archeological sites during the Late Pliocene–Early Pleistocene in the western region of the Turkana Basin (Kenya): A review.
- Husson et al., 2022, Javanese Homo erectus on the move in SE Asia circa 1.8 Ma, Scientific Reports.
- Nutz et al., 2020, Plio-Pleistocene sedimentation in West Turkana: Paleolake fluctuations, paleolandscapes and controlling factors, Earth-Science Reviews.
- Prat, 2017, First hominin settlements out of Africa. Tempo and dispersal mode: Review and perspectives, Comptes Rendus Palevol.
- Salles et al., 2024, Physiography, foraging mobility, and the first peopling of Sahul, Nature Communications.
- Sepulchre et al., Tectonic Uplift and Eastern Africa Aridification, 2006, Science.
- Stab et al., 2016, Modes of rifting in magma-rich settings: Tectono-magmatic evolution of Central Afar, Tectonics.
Contexte :
Le projet doctoral, financé par l’initiative CNRS 80|PRIME, sera développé dans le cadre d’une collaboration Inter-Instituts du CNRS (INSU-INEE) construite entre les laboratoires ISTerre (Institut des Sciences de la Terre, Grenoble), HNHP (Histoire naturelle de l’Homme préhistorique, Paris), Palevoprim (Paléontologie Evolution Paléoécosystèmes Paléoprimatologie), et impliquant un réseau de partenaires (Univ. Sydney, CRPG Nancy, ISTEP Paris, LSCE Saclay, CEREGE Aix-en-Provence).
Le doctorant sera basé à ISTerre (Grenoble) mais sera appelé à séjourner dans les laboratoires partenaires. La thèse se déroulera dans l’équipe Tectonique, Reliefs, Bassins à ISTerre, constituée de 33 personnes dont 15 chercheurs et Enseignants-chercheurs permanents, post-docs, ingénieurs et 10 doctorants.
L’école doctorale de rattachement sera : Sciences de la Terre, de l’environneme
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
En raison de la structure partenariale, de nombreux déplacements sont à prévoir en France et possiblement en Australie. Au moins une campagne de terrain en Ethiopie est envisagée.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le candidat recherché pourra correspondre à plusieurs profils du fait de la pluridisciplinarité du projet.
    Il sera de préférence titulaire d’un Master 2 en Sciences de la Terre, Planètes, Environnement, ou Biodiversité, Ecologie et Evolution.
    Il devra avoir une grande curiosité et créativité, ainsi qu’une capacité de synthèse et d’organisation pour gérer des informations allant de la géodynamique à l’écologie.
    Il devra faire preuve d’une motivation certaine pour le travail de laboratoire, la modélisation numérique et le travail de terrain.
    Ses capacités de travail en équipe, d'organisation du travail et de rédaction, et d'intégration rapide dans des cultures scientifiques différentes seront très appréciées.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser