Thèse Chimie des Polymères (H/F) Synthèse et Formulation d'Encres de Polymères Conducteurs

Référence : UMR5629-ERICLO-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33607 PESSAC (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les polymères organiques conducteurs suscitent un grand intérêt pour une utilisation dans diverses applications telles que l'électronique, les actionneurs, les capteurs, les énergies renouvelables, la récupération d'énergie, l'éclairage, etc. car ils combinent de bonnes caractéristiques mécaniques des polymères avec des propriétés électriques et optiques élevées. Parmi eux, le poly(3,4-éthylènedioxythiophène) (PEDOT) peut atteindre des conductivités élevées. Depuis quelques années, nous avons développé une alternative à l'encre polymère conductrice omniprésente connue sous le nom de PEDOT:PSS (poly(3,4-éthylènedioxythiophène):poly(styrènesulfonate)). En effet, nous avons réussi à remplacer le PSS par un autre polyanion, le PSTFSI (poly(4-styrène trifluorométhyle(bis(sulfonylimide)))) pour lequel nous pouvons contrôler la structure et la composition. Néanmoins, pour atteindre la prochaine génération de modules solaires entièrement imprimés, il est vraiment nécessaire d'augmenter leur conductivité soit en jouant sur le protocole de synthèse, soit en les formulant avec divers dopants/additifs.
Contexte :
Ce projet fait partie d'un Programme de Recherche Prioritaire (PEPR) de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) appelé Tase (Technologies Avancées des Systèmes Énergétiques) dont le but est de générer des innovations dans les domaines de l'énergie photovoltaïque solaire, de l'énergie éolienne offshore et de l'émergence de réseaux énergétiques flexibles et résilients.
Les travaux seront réalisés au Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO, UMR5629), l'un des principaux centres de recherche sur les polymères en France, situé sur le campus de l'Université de Bordeaux. En particulier, ils impliqueront l'équipe 4 dont les thèmes de recherche sont liés au sujet. Le LCPO offre toute l'infrastructure nécessaire et un environnement de travail stimulant pour tous ceux désireux d'acquérir une formation de haut niveau en chimie des polymères. Il est à noter que les travaux seront étroitement menés en collaboration avec le laboratoire d'Intégration du Matériau au Système (IMS, Bordeaux).

Profil recherché

Contraintes et risques :
NA

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser