Thèse CNRS : Membranes ioniques en nanocellulose pour l'énergie bleue (H/F)

Référence : UPR5301-ISACAL-132

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38041 GRENOBLE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Membranes ioniques en nanocellulose pour l'énergie bleue
Objectifs : Étudier la chimie et les procédés permettant de greffer des polyélectrolytes réactifs sur la surface de la nanocellulose et obtenir ainsi des membranes ioniques. Établir la relation entre la composition et la nanostructure de la membrane ionique en nanocellulose et sa capacité à collecter l'énergie bleue.
Méthodologie. Chimie du greffage de la membrane (titrage, FTIR, RMN à l'état solide), caractérisation de la nanostructure de la membrane (coefficient de gonflement, microscopie électronique, diffusion de rayonnement aux petits angles sur les grands instruments), capacité de la membrane à capter l'énergie bleue (en collaboration avec Sweetch Energy, une start-up pionnière dans le domaine de l'énergie bleue). Les polyélectrolytes seront fournis par le laboratoire IMP à Lyon.

Nous recherchons un physico-chimiste (H/F) diplômé en chimie ou en science des matériaux. Une expérience en matériaux biosourcés et en chimie des polymères sera appréciée. La personne recrutée devra avoir une bonne maîtrise de l'anglais et être prête à s'engager dans un projet interdisciplinaire.
Contexte :
Le CERMAV (Centre de Recherche sur la MAcromolécule Végétale) du CNRS-Université Grenoble Alpes est un laboratoire de recherche fondamentale en glycosciences. L'approche pluridisciplinaire du CERMAV couvre les spécialités de chimie, science des matériaux, physicochimie et biologie.
Contexte scientifique :
L'énergie bleue est une source d'énergie renouvelable et non intermittente provenant des gradients de salinité entre l'eau douce (rivière) et l'eau salée (mer), dont le potentiel (1 TW) dépasse largement celui de l'hydroélectricité, par exemple. Elle peut être convertie en électricité par électrodialyse inverse, une technologie reposant sur l'utilisation de membranes anioniques et cationiques.(1) Les membranes actuellement disponibles ne sont pas renouvelables et présentent de faibles performances pour récolter l'énergie bleue en raison d'une nanostructure inadaptée et de l'impossibilité d'ajuster les paramètres critiques de la membrane (composition ionique et distribution spatiale, taille des pores). Afin de surmonter ces problèmes, nous proposons une nouvelle conception de membrane basée sur l'utilisation de la nanocellulose, qui fournira un réseau nanostructuré biosourcé une fois hydraté,(2) associée à des polyélectrolytes greffés qui apporteront les propriétés de transport ionique (3). L'objectif de la thèse est d'établir le plein potentiel d'une telle approche.

Réferences. [1] Jang, J., Kang, Y., Han, J. H., Jang, K., Kim, C. M., & Kim, I. S. (2020). Developments and future prospects of reverse electrodialysis for salinity gradient power generation: Influence of ion exchange membranes and electrodes. Desalination, 491, 114540.
[2] Nicolas, M., Serghei, A., Lucas, C., Beyou, E., & Fumagalli, M. (2023). Grafting of polyamines ont
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous