Thèse de doctorant - Recherche Opérationnelle et Intelligence Artificielle (H/F)

Référence : UPR8001-MARHUG-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31031 TOULOUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € (brut) mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L'objectif de l'optimisation combinatoire est d'explorer un espace fini d'éléments et de trouver celui qui optimise un critère donné. Pour la résolution de problèmes d’optimisation combinatoire, les approches exactes ont la capacité de trouver la solution optimale tout en prouvant qu'aucune meilleure solution ne peut exister. Elle s’appuie pour cela sur des méthodes de recherche arborescente permettant une exploration efficace de l’espace de recherche.
Pour la résolution de problèmes combinatoires de grande taille, la conception de méthodes d’apprentissage pour déterminer des heuristiques de branchement dans les méthodes de recherche arborescente constitue un domaine de recherche important dans l’objectif de converger vers une solution en un temps raisonnable.
La programmation par contraintes est un paradigme généraliste de résolution de problèmes combinatoires, mais elle est grandement dépendante des choix effectués lors des branchements du solveur. La finalité de cette thèse est d’améliorer l’obtention d’heuristiques de branchement génériques au sein de solveur par contraintes. Les pistes envisagées portent sur l’apprentissage par renforcement intégré à des solveurs génériques ou combiné avec des méthodes de Monte-Carlo ainsi que sur l’intégration de Graph Neural Networks pour construire efficacement des solutions réalisables.

Contexte :
Cette thèse se déroulera en cotutelle entre l'INSA de Toulouse (France) en Polytechnique Montréal (Québec, Canada). Les équipes de recherche impliquées sont : groupe CORAIL (Polytechnique Montréal), équipes ROC et RIS (LAAS-CNRS). Des séjours en alternance entre les deux établissements seront précisés dans la convention de cotutelle.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser