• TéléchargerPDF – 41.42Ko

Thèse de Doctorat - Protection et équité dans l'apprentissage fédéré pour la santé numérique (H/F)

Référence : UMR5205-SARBOU-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)
  • TéléchargerPDF – 41.42Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2200€ brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Résumé :
L'apprentissage fédéré (FL) est un paradigme prometteur qui gagne du terrain dans le contexte de l'apprentissage automatique préservant la confidentialité pour les systèmes informatiques de pointe. Grâce à FL, plusieurs propriétaires de données appelés clients (par exemple, des organisations dans FL inter-silo) peuvent former de manière collaborative un modèle sur leurs données privées, sans avoir à envoyer leurs données brutes à des fournisseurs de services externes. FL a été rapidement adopté dans plusieurs applications florissantes telles que la santé numérique [1], qui génère le plus grand volume de données au monde [2]. Dans les systèmes de santé, les problèmes de confidentialité et de biais sont particulièrement importants.

Bien que FL soit un premier pas vers la confidentialité en gardant les données locales pour chaque client, cela n'est pas suffisant car les paramètres du modèle partagés par FL sont vulnérables aux attaques de confidentialité [3], comme le montre une ligne de littérature récente [4]. Il est donc nécessaire de concevoir de nouveaux protocoles FL robustes à de telles attaques de confidentialité. De plus, les clients FL peuvent avoir des données très hétérogènes et déséquilibrées, ce qui peut entraîner un modèle FL injuste, avec des disparités entre les groupes socio-économiques et démographiques [6][4]. Des études récentes montrent que l'utilisation de l'IA peut encore exacerber les disparités entre les groupes et que la FL peut être un vecteur de propagation de biais parmi les différents clients de la FL. Dans ce contexte, des travaux récents parus dans NDSS [7] et AAAI [8] montrent que l'équité et la confidentialité sont en concurrence ; les traiter indépendamment - comme c'est le cas habituellement - peut avoir des effets secondaires négatifs l'un sur l'autre.

Par conséquent, il est nécessaire d'adopter une nouvelle approche multi-objectifs pour l'équité de la FL et la protection contre les menaces à la vie privée. Cela est particulièrement difficile dans la FL où aucune connaissance globale des informations statistiques sur les données hétérogènes globales n'est disponible, une connaissance qui est nécessaire dans les techniques classiques de pointe. Ce projet s'attaque à ce défi et vise à traiter précisément les problèmes soulevés à l'intersection de la confidentialité et de l'équité du modèle FL, à travers : (i) de nouveaux protocoles FL distribués ; (ii) une approche multi-objectifs pour prendre en compte les aspects de confidentialité, d'équité et d'utilité, ces objectifs étant antagonistes ; (ii) l'application de ces techniques aux cas d'utilisation de la santé numérique basés sur la FL.

Mots-clés:
Distributed systems; Edge computing; Federated Learning; Privacy; Bias; Fairness; Healthcare data

Références:
[1] N. Rieke, et. al. The Future of Digital Health with Federated Learning. NPJ Digital Medicine 3, 1, 2020.
[2] RBC. The Healthca
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser