• TéléchargerPDF – 41.12Ko

Thèse de doctorat « Analyse des premières données de la NectarCam pour CTA et étude de sources étendues

Référence : UMR5797-STEGUE-023

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33175 GRADIGNAN (France)
  • TéléchargerPDF – 41.12Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L’astronomie γ de très haute énergie est sur le point de connaître un nouvel avancement majeur avec l’arrivée de CTA (Cherenkov Telescope Array). La thèse proposée comportera deux grands axes complémentaires : une partie instrumentation et développement de software, lié à la caméra NectarCAM, et une partie sur le développement d’outils d’analyse dédiés aux sources étendues, de la taille du champ de vue de CTA, avec le challenge que cela implique en termes de réjection du bruit de fond.
Concernant la partie instrumentation, le LP2iB est impliqué dans la réalisation, la calibration et la mise en service de NectarCAM, un des types de caméra qui équipera les 9 télescopes de taille moyenne de CTA sur le site de l’hémisphère Nord, à La Palma. La première caméra se trouve actuellement en chambre noire au CEA (Paris-Saclay). Le LP2iB est chargé de coordonner les éléments du software bas niveau qui seront à terme en partie intégrés au pipeline général de calibration et d'analyse des données de CTA. L’étudiant(e) gagnera en expertise sur les problématiques liées à la calibration de la caméra et à la caractérisation de la qualité des données, et contribuera au développement du software dédié nectarchain. Cette connaissance est indispensable à la compréhension du fonctionnement de l'instrument. L'étudiant(e) participera à la mise en service des NectarCAM sur site et à l’analyse des premières données.
La partie scientifique a pour sujet d’étude les sources étendues, pour lesquelles les télescopes Cherenkov H.E.S.S. et CTA ne sont nativement pas conçus pour être performants. En effet, avec leur excellente résolution angulaire, ils sont sensibles aux sources ponctuelles ou légèrement étendues (quelques dixièmes de degrés) pour lesquelles on va résoudre des détails de structure. En revanche dans le cas de sources très étendues (plusieurs degrés), dont l'émission est diffuse, et à faible brillance de surface, le développement d’outils d’analyse dédiés est indispensable. Le point critique est la modélisation du fond astrophysique, pour extraire le signal. Pour cela on peut optimiser les approches classiques, mais aussi explorer une approche faisant appel aux méthodes d'intelligence artificielle. Cela serait une bonne opportunité pour créer des collaborations avec d’autres équipes de laboratoires bordelais (IMS, Labri) spécialisés en traitement du signal et en science des données. Ces algorithmes seront testés et validés sur des données de l’instrument H.E.S.S., dans lesquelles il est certain qu’il reste des sources de ce type à découvrir.
Parmi les sources très étendues, sont ciblés les halos γ autour de pulsars, parce qu’on assiste à l'injection, dans le milieu interstellaire, de rayons cosmiques, dont l’étude permet d’améliorer notre compréhension de notre galaxie. Ces halos seraient l’état avancé d’une nébuleuse de vent de pulsar (≳ 105 ans) et des coefficients de diffusion très f
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous