
Thèse de doctorat en chimie (H/F): Élastomères photostimulables à base de réticulants photoactifs métal
Référence : UMR6226-FRACAM-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 35042 RENNES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2 200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les matériaux souples présentant des propriétés de luminescence commutables en réponse à des stimuli externes sont d'un grand intérêt pour des applications dans le domaine des capteurs, du stockage de données et de la lutte contre la contrefaçon... Les élastomères à cristaux liquides (LCE), composés de molécules cristal liquide polymérisables capables de s'auto-organiser à l'état liquide, liées entre elles par des réticulants, constituent une classe intéressante de polymères capables de subir de grandes déformations avec une augmentation allant jusqu'à 400 % de leur taille initiale sous l'effet d'une contrainte mécanique ou d'un changement de température. Les composés mécanochromes luminescents sont caractérisés par une modification de leurs propriétés de luminescence en réponse à des contraintes mécaniques. Ainsi, l'intégration chimique de composés mécanochromes luminescents dans les LCE devrait permettre le développement de matériaux souples mécanochromes luminescents très réactifs et originaux.
L'objectif du présent projet est donc d'utiliser des réticulants mécanochromes pour développer des matériaux polymères stimuli-réactifs dont les propriétés de luminescence seront sensibles aux contraintes mécaniques et aux changements de température. Pour ce faire, des complexes polymérisables d'iodure de cuivre cubane [Cu4I4L4], connus pour leurs bonnes propriétés mécanochromes, seront développés et utilisés comme réticulants pour la préparation d'élastomères (schéma 1). La contraction et l'élongation des élastomères lors des transitions de phase entre cristal liquide et isotrope appliqueront directement des contraintes mécaniques sur le noyau complexe, induisant une modification de leurs propriétés de luminescence. L'organisation moléculaire et la commutation de la luminescence en fonction des changements de température et/ou des contraintes mécaniques seront caractérisées par des techniques de pointes telles que la diffraction des rayons X aux petits angles, l’analyse mécanique dynamique et l'épifluorescence en température. Dans un deuxième temps, des matériaux luminescents mécanochromes photoréactifs seront mis au point en introduisant un réticulant photothermique en plus du réticulant mécanochromique. Ces matériaux sensibles à la lumière présentent de vastes perspectives d'application dans les dispositifs de contrôle, les dispositifs robotiques souples et les dispositifs biomimétiques.
Contexte :
Cette thèse sera réalisée à l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) dans le cadre d'un projet ANR en collaboration avec l'Institut des Matériaux de Nantes (IMN) et le Laboratoire Sciences et Ingénierie de la Matière Molle de Sorbonne Université (SIMM). Cette thèse sera encadrée par Franck Camerel (DR, CNRS) à l'ISCR qui est un expert des matières molles. Le doctorant sera responsable de la synthèse et de la caractérisation des réticulants mécanochromes, de leur incorporation
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le(La) doctorant(e) devra maîtriser les techniques de synthèse (chimie organique, techniques de purification et de caractérisation). Ce projet nécessite un(e) étudiant(e) motivé(e) et désireux(se) de développer ses compétences et ses connaissances en synthèse, caractérisation des polymères (DSC, POM, SAXS, DMA), caractérisation spectroscopique et chimie de coordination. Un bon niveau d'anglais et des connaissances sur la chimie des polymères seraient un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur