
Thèse de doctorat en science des matériaux (H/F)
Référence : UMR7315-SAMBER-014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 87068 LIMOGES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Étude et développement à façon du réseau poral de résines précéramiques au cours de leur conversion thermique en céramiques de type non-oxyde – Application à l’élaboration de CMC
Contexte scientifique : Pour faire face aux défis énergétiques, environnementaux et économiques actuels et futurs du transport aérien, d’importants efforts sont consacrés aux turboréacteurs de futures générations d’avions. Ces efforts doivent nous mener vers des moteurs plus performants, plus écologiques mais aussi plus économiques pour une décarbonation du transport aérien en 2050. Cependant ces actions imposent un remplacement des matériaux clés – superalliages base nickel en général - composant les aubes de turbine par des composites à matrice céramiques (CMC) qui allient légèreté, tenue thermomécanique et tolérance à l’endommagement en fonction du choix des différents constituants qui le compose. La substitution des superalliages par des CMC permettrait de supprimer le refroidissement interne nécessaire actuellement pour utiliser les premiers, de réduire le poids des moteurs tout en autorisant l’augmentation de température des pièces internes et externes de turboréacteurs. Par ailleurs, ces CMC augmenteront la durée de vie des pièces constituants les moteurs pour accroître la robustesse et faciliter la « maintenabilité » des avions militaires ou civils.
Descriptif du sujet : Le présent projet de thèse s’appuie sur une collaboration entre l’Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER-UMR 7315 CNRS- Univ. Limoges), le Laboratoire des Composites ThermoStructuraux (LCTS, université de Bordeaux-UMR CNRS 5801) et un partenaire du monde socio-économique (Safran Ceramics, SCe) à travers un projet ASTRID nouvellement obtenu. Il se positionne sur le développement de CMC dont la composition est basée sur le système ternaire silicium-carbone-azote (Si-C-N) proposant des caractéristiques thermomécaniques et une durée de vie compatibles avec un fonctionnement à 1450°C (≈2700F) pendant de longues durées pour les composants internes des moteurs. L’objectif principal de ce projet de thèse réalisé à l’IRCER est d’optimiser le procédé PIP (Polymer Impregnation Pyrolysis) qui est couplé au procédé CVI (Chemical Vapor Deposition) d’élaboration de ces CMC. Il vise plus spécifiquement à élucider les effets d'une variété de caractéristiques inhérentes aux polymères précéramiques utilisés comme précurseurs dans le procédé PIP ainsi que de paramètres liés procédé PIP sur le réseau poral qui est développé au cours de la conversion en matrice céramique. Ce travail devrait permettre de générer des matrices céramiques dont le réseau poral est adapté à l’infiltration CVI postérieure pour aboutir à des matrice PIP-CVI denses et par conséquent à des CMC avec les performances mécaniques attendues.
Ce projet de thèse a un caractère fortement exploratoire et innovant qui sera exploité pour garantir une communication, une diffusio
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur