• TéléchargerPDF – 41.33Ko

Thèse de doctorat en spectrométrie de masse haute résolution pour l'analyse d’échantillons du patrimoin

Référence : UMR5248-CELGAU-036

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33000 BORDEAUX (France)
  • TéléchargerPDF – 41.33Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Titre du projet : Développements méthodologiques en spectrométrie de masse haute résolution pour l’étude d’assemblages moléculaires et interactions au sein des matériaux du patrimoine culturel

Contexte. Les biomolécules constitutives des matériaux d’art renferment les secrets de fabrication d’une œuvre, contribuent à son apparence actuelle ou à son évolution au fil du temps. Comprendre ces recettes complexes et les interactions chimiques qui y siègent indiquent de l'importance des matériaux sélectionnés par les artistes, des interactions entre les cultures, peuvent prédire la fragilité des objets ou même renseigner sur les courants artistiques.

Objectifs. Ce travail de thèse utilisera des développements inexplorés en chimie analytique pour décrypter la chimie des protéines anciennes in situ (les réseaux, assemblages et interactions moléculaires). Pour atteindre ses objectifs, le/la doctorant/e concevra, évaluera et déploiera les méthodologies les plus avancées basées sur la spectrométrie de masse haute résolution, impliquant des méthodes omiques (bottom up, top down), la spectrométrie de masse structurale (XLMS et HDXMS) et l'imagerie MS (MALDI IMS). Les méthodologies développées seront miniaturisées ; adaptées à l’étude de très faibles quantités d’échantillons (analyse de traces). Un défi fondamental consiste à lier les informations actuellement disponibles, reposant sur des classes individuelles de molécules, indépendamment de leurs matrices, et la compréhension du « matériau multi-composés » réagissant par des interactions très complexes. Ce projet de doctorat bénéficiera aux 3 axes mentionnés ci-dessous :

(i) Fabrication et origine des matériaux – Les biomolécules constitutives ou imprégnées, identifiées dans les objets d’art étudiés, nous informent sur des lieux de création, sur des points d’histoire ou encore, indirectement, sur des interactions ou des liens sociétaux comme des routes commerciales du passé.

(ii) Attribution - une meilleure connaissance de la chimie des protéines/lipides in situ et de leurs réseaux/assemblages peut apporter une contribution significative à la compréhension des matériaux sélectionnés par les artistes et la manière dont ils les utilisent.

(iii) Préservation - l'évolution des connaissances chimiques apportera un nouvel éclairage sur les conséquences des traitements de conservation. Des approches de caractérisation chimique et d’imagerie par spectrométrie de masse seront combinées pour déterminer les composés (in)organiques et de dégradation résolus spatialement dans des coupes transversales microscopiques de peinture.

Le projet de thèse évoluera dans un environnement exceptionnel du Metropolitan Museum of Art de New York, à travers ses collections, du lien direct avec des experts de l’Institution et d'autres disciplines (conservateurs, historiens de l'art, archéologues).

Contexte :
Lieu: Institut de Chimie et de Biologie des Membran
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser