• TéléchargerPDF – 40.55Ko

Thèse de doctorat (H/F) - Théorie ab initio pour les supraconducteurs à haute température critique

Référence : UMR7504-BENBAC-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67034 STRASBOURG (France)
  • TéléchargerPDF – 40.55Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La supraconductivité est un phénomène fascinant. Les supraconducteurs peuvent conduire l'électricité sans perte, et sont également à l'origine de nombreux phénomènes émergents à l'échelle macroscopique. Bien qu'il existe une théorie bien établie pour décrire les supraconducteurs à basse température, la théorie des supraconducteurs à haute température critique n'en est qu'à ses balbutiements.
L'objectif de ce projet est de renforcer le développement d'une méthode ab initio permettant de prédire, par les premiers principes de la mécanique quantique, les propriétés des supraconducteurs à haute température critique. Les objectifs de la personne recrutée seront :
- L'implémentation du calcul de la rigidité superfluide, qui nous renseignera sur la propension des paires de Cooper à former un condensat cohérent
- L'étude des effets des atomes dopants dans les supraconducteurs à base de cuivre (cuprates)
- L'étude du diagramme de phase des supraconducteurs à base de nickel (nickelates), en collaboration avec une équipe expérimentale au sein du laboratoire
- Possiblement : le développement du calcul du spectre d'excitation magnétique dynamique
La personne recrutée prendra ainsi part au développement d'une méthode numérique permettant : (i) la recherche de nouveaux supraconducteurs à plus haute température critique, et (ii) une meilleure compréhension théorique de ce phénomène.
Contexte :
Ce projet bénéficie d'un financement de l'Institut Thématique Interdisciplinaire Science Quantique et Nanomatériaux (ITI QMat). Ce financement couvre :
- le salaire de la personne recrutée
- Les coûts d'équipement (ordinateur, petits équipements, ...)
- la participation à des conférences, séminaires, écoles thématiques

La personne recrutée rejoindre le Département Magnétisme des Objets Nanostructurés (DMONS) de l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg. Le travail se fera en étroite collaboration avec les coordinateurs du projet, et impliquera l'utilisation de supercalculateurs : celui de l'Université de Strasbourg ainsi que l'infrastructure nationale Irene (CEA).

Le projet bénéficie d'une forte ouverture internationale via le laboratoire international "Frontières Quantiques", qui établit un lien étroit entre le CNRS et l'Université de Sherbrooke. Le projet est le fruit d'une proche collaboration avec les équipes des Pr. Tremblay et Sénéchal (Université de Sherbrooke). La personne recrutée pourra bénéficier d'une mobilité de quelques mois dans le cadre de cette collaboration.

Profil recherché

Contraintes et risques :
La personne recrutée participera à des déplacements internationaux dans le cadre de collaborations, ou de participation à des conférences, séminaires et écoles thématiques.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous