
Thèse de doctorat (H/F) : Etude du Recyclage et de la Recyclabilité de Matériaux actifs pour batteries
Référence : UMR7314-CLAGUE-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 80039 AMIENS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Actuellement, le recours au recyclage et la réutilisation des constituants de batteries en fin de vie constituent une démarche responsable et indispensable sur laquelle il est nécessaire de s’interroger afin de répondre aux enjeux actuels (développement de la mobilité électrique et la demande engendrée en sels d’éléments de transition).
Ce travail de thèse à pour objectif d’étudier les conditions de cyclabilité et de recyclabilité de matériaux des systèmes Li-ion et Na-ion.
Une première partie sera consacrée à l’étude de la cyclabilité des matériaux : elle visera à établir des liens entre la nature des précurseurs (notamment issus du recyclage), les méthodes de synthèse, les propriétés physiques et les performances électrochimiques. Des caractérisations fines permettront d’identifier les indicateurs clés d’une bonne cyclabilité. L’état de l’art sur le recyclage des matériaux Li-ion constituera une base pour envisager la transposition au Na-ion. La seconde partie de la thèse analysera la recyclabilité : elle examinera les mécanismes de dégradation (chimique ou électrochimique) et les voies de régénération. Enfin, les matériaux recyclés seront évalués par des caractérisations structurales et électrochimiques afin d’estimer leur potentiel de réutilisation.
Ce projet est adossé à un projet de recherche développé en Hauts-de-France, autour d’un consortium impliquant un industriel et un second partenaire académique ; ce projet vise à proposer des solutions durables pour le recyclage des matériaux d’électrodes dans les batteries, en cohérence avec les travaux menés au LRCS
Contexte :
Ce travail de thèse sera conduit au LRCS à Amiens. Le Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides (LRCS) situé à l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens, France, est une unité de recherche associée au CNRS. Les thématiques de recherche sont développées autour des matériaux pour le stockage et de la conversion de l'énergie. Les présentes études contribueront au développement de la « thématique recyclage ».
Le laboratoire est doté d’un large panel d’équipements de caractérisations.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur