Thèse de doctorat (H/F): Batterie tout solide au sodium: fabrication, optimisation et caractérisation
Référence : UMR7314-VINSEZ-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 80039 AMIENS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les batteries tout-état solide à base de Na (Na-ASSB) utilisant un électrolyte solide de type NaSICON tel que Na3+xZr2Si2+xP1-xO12 présentent un grand intérêt car : i) il est possible d'utiliser du sodium métal comme anode et différents matériaux de cathode pour construire une cellule de batterie Na-ASSB complète, ii) la conductivité de l'électrolyte solide NaSICON est de l'ordre de 3 à 5. 10-3 S/cm à température ambiante iii)
Grâce à ces très bonnes propriétés des matériaux NaSICON, nous avons l'intention d'atteindre deux objectifs principaux :
- Fabrication d'un Na-ASSB efficace fonctionnant à température ambiante avec ou sans métal Na (concept d'anode libre).
- L'utilisation des Na-ASSB comme outil pour étudier les mécanismes de charge et de décharge en fonction de la température.
Pour atteindre ces deux objectifs, les étapes à suivre seront les suivantes :
- Synthèse de l'électrolyte solide et préparation des couches par coulage en bande (entre quelques dizaines et quelques 100 µm d'épaisseur) du séparateur électrolytique NaSICON.
- Synthèse de différents matériaux actifs polyanioniques à base de Na, tels que le NVPF pour la partie cathodique.
- Fabrication de Na-ASSB sans anode
Contexte :
Cette thèse fait partie du projet HYPOBAT (projet franco-allemand) entre le LRCS Amiens et Julich. L'objectif de ce projet est de réunir les expertises en chimie du sodium et en stockage d'énergie pour permettre des avancées significatives dans le développement de batteries Na-ion rechargeables à l'état solide fonctionnant près de la RT. En effet, depuis quelques années, l'enthousiasme pour le développement de batteries tout solide ainsi que pour la recherche de nouveaux électrolytes solides à haute conductivité ionique est grandissant.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur