Thèse de doctorat (H/F) en Probabilités/Statistique

Référence : UMR7351-RADSHE-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06108 NICE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les équations différentielles stochastiques (EDS) jouent un rôle fondamental en mathématiques appliquées, en modélisant divers phénomènes réels dans des domaines tels que la finance, la physique, la biologie ou les sciences sociales. Une classe particulièrement importante d’EDS intègre l’état moyen du système, ce qui conduit à des dynamiques dépendant de la loi (également appelées dynamiques de type McKean-Vlasov). L’étude de telles EDS, ainsi que de leurs approximations par systèmes de particules en interaction (IPS), a récemment connu un regain d’intérêt grâce aux avancées dans les techniques de propagation du chaos.
Si les aspects théoriques et numériques des EDS dépendant de la loi ont été largement étudiés, leur analyse statistique reste un domaine relativement récent. Même dans le cadre classique des EDS dirigées par un mouvement brownien, de nombreuses contributions statistiques n’ont émergé qu’au cours des années 2020. Le besoin d’outils statistiques robustes se fait encore plus sentir lorsque l’on considère des EDS dirigées par un mouvement brownien fractionnaire (fBm), qui introduit des effets de mémoire et nécessite des méthodologies allant au-delà du cadre classique du calcul d’Itô. Dans ce domaine, le travail Amorino, C., Nourdin, I., Shevchenko, R., Fractional Interacting Particle System: Drift Parameter Estimation Via Malliavin Calculus (preprint), qui étudie des estimateurs de la dérive linéairement dépendants du paramètre à partir d’observations continues, constitue une contribution pionnière.
Contexte :
En s’appuyant sur la littérature existante dans le cadre non interactif, nous visons à construire des estimateurs de dérive dans divers contextes, notamment en allant au-delà du cas linéaire, et en considérant également des bruits multiplicatifs.
La thèse comprend une visite de plusieurs mois chez Grigorios Pavliotis à l'IRL Abraham De Moivre à Londres.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous