• TéléchargerPDF – 41.23Ko

Thèse de doctorat (H/F) sur "Elaboration et caractérisation de nanomateriaux d'anode pour la réaction d

Référence : UMR7285-TEKNAP-011

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 86073 POITIERS (France)
  • TéléchargerPDF – 41.23Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Le dioxygène (O2) est une molécule indispensable à la technologie permettant de produire de l'énergie à partir de l'hydrogène. En électrocatalyse, le dioxygène est produit par électrolyse de l'eau. De nos jours, plusieurs études sont consacrées aux processus réactionnels impliquant ou permettant de produire le dioxygène notamment par la réaction de dégagement du dioxygène pendant l'électrolyse de l'eau. Pour diminuer le potentiel réel d'oxydation de l'eau et améliorer l'efficacité énergétique du système, le développement d'une nouvelle classe de nanomatériaux d’électrode à base de métaux de transition est nécessaire. Le projet PEPR H2 Angelic a pour but de développer un électrolyseur type AEMWE de grande surface. A cet effet, le sujet de doctorat proposé à l'IC2MP sera consacré à la conception et à l'élaboration par les méthodes de synthèse simples des nanoparticules d'oxydes/hydroxydes de métaux de transition (dopés ou non par des hétéroatomes), de les caractériser (de façon physico-chimique et électrochimique) et d'évaluer leur performance vis-à-vis de la réaction de dégagement d'oxygène (OER)
Contexte :
Le candidat (H/F) travaillera au sein de l'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP), UMR 7285 CNRS - Université de Poitiers, sur un sujet stratégique de la transition énergétique dans le cadre du projet PEPR H2 Angelic . Les recherches développées à l'IC2MP s'inscrivent dans une démarche globale d'écoconception (voir : https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/) qui inclut la conception et le développement de matériaux actifs pour la conversion et le stockage d'énergie. L'IC2MP dispose ainsi de l'environnement de travail (équipe de recherche, équipements, plateforme, etc…) pour la réussite de cette mission qui implique des chercheurs de l’équipe SAMCat dans le cadre du consortium du projet PEPR H2 Angelic. Le candidat (H/F) travaillera sous la supervision du responsable scientifique du projet à l’IC2MP.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Profil recherché

Contraintes et risques :
- Manipulation de produits chimiques
- Le candidat (H/F) sera soumis au règlement intérieur du laboratoire pour ce qui concerne toutes les règles d'hygiène et sécurité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Des compétences en caractérisation de nanomatériaux pour l'électrochimie et/ou électrocatalyse. Le candidat (H/F) devra connaître les méthodes de caractérisations physicochimiques et électrochimiques des réactions de dégagement et de réduction d'oxygène. Le candidat (H/F) devra faire preuve d’une rigueur et d’une curiosité scientifiques, d'initiative et d'une forte capacité à présenter et analyser les résultats à l'écrit et à l'oral. Le chercheur (H/F) devra démontrer un esprit critique, une autonomie dans le travail, et la capacité de travailler en équipe

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser