
Thèse de doctorat, PhD (H/F)
Référence : UMR6174-MOHBEC-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 90000 BELFORT (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Outil méthodologique pour l’analyse de la stabilité de réseaux MVDC à structure variable
Contexte :
Le MVDC (Medium Voltage Direct Current ou courant continu à moyenne tension) s’adresse aux exploitants de réseaux électriques désireux de l’agrandir pour accueillir plus de sources (renouvelables) ou de charges (véhicules électriques par ex.) afin de proposer une solution de production décentralisée et renouvelable (jusqu’à 200 km de distance et 20-100kV).
Les sources d'énergie renouvelables et de stockage sont reliées à un micro-réseau MVDC par des convertisseurs de puissance régulés qui sont connectés entre eux par des filtres et des lignes passives. Dans le cas d'une unité de production unique, le convertisseur associé est à haut rendement et régulé avec des dynamiques élevées pour garantir la qualité de la tension du bus DC tout en assurant des marges de stabilité satisfaisantes. Du fait de l’intermittence des sources d’énergies renouvelables et de l’imprévision des charges se connectant au réseau, la stabilité du fonctionnement de l’ensemble devient une tâche importante à garantir ou à définir les conditions pour lesquelles le réseau sera stable. Ainsi, pour ce réseau, plusieurs unités de production peuvent s’interconnectées pour former un système décentralisé de DG (Decentralized Generators) qui alimente plusieurs charges. Dans ces systèmes complexes, en raison de la faible inertie et des interactions possibles entre les différentes bandes passantes (contrôleurs, filtres passifs, communication), une instabilité peut se produire, en particulier dans des conditions de charge contraignantes. Ceci est particulièrement critique lors de l'alimentation de charges à puissance constante (CPL : Constant Power Load), la reconfiguration de l’architecture du réseau suite à la connexion ou déconnexion des unités DG ou charges, et d'une éventuelle expansion du système pour agréger de nouvelles sources et/ou charges. De telles contraintes entraînent des problèmes de stabilité sur des échelles de temps étendues allant de quelques millisecondes à plusieurs minutes.
Actions :
Une première phase consiste à obtenir un modèle du réseau MVDC avec les DG et les convertisseurs associés (modèle analytique et/ou de simulation). Une mise à l’échelle d’un réseau réelle ainsi que la prise en compte d’un standard normalisée sera indispensable. Une phase d’analyse de la stabilité de l’ensemble en découle avec comme degré de liberté le contrôle des convertisseurs ou une action sur la topologie par la connexion et déconnexion des DG.
Une stratégie de contrôle hiérarchique est à prospecter afin d’apporter une preuve de stabilité globale de l’ensemble de réseau en présence de larges perturbations tout en intégrant l'expansion potentielle du système.
Etapes envisagées :
Etat de l’art des outils pour l’étude et l’analyse de stabilité statique et dynamique des systèmes énergétiques et des réseaux DC ou
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Travail exploratoire dans le cadre d'un projet PEPR TASE Architect
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur