
Thèse: Développement d'Algorithmes Quantiques pour la Structure Électronique des Matériaux (H/F)
Référence : UMR5798-MATSAU-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33405 TALENCE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le projet de thèse intitulé "Développement d'Algorithmes Quantiques pour la Structure Électronique des Matériaux" vise à explorer et développer de nouveaux algorithmes quantiques pour l'étude de la structure électronique des matériaux, Alors que les méthodes classiques atteignent leurs limites face à la complexité croissante des systèmes, les technologies quantiques offrent de nouvelles perspectives prometteuses. Les méthodes d'embedding, qui divisent un système complexe en sous-systèmes plus faciles à traiter, sont particulièrement intéressantes et pourraient, combinées aux algorithmes quantiques, permettre des simulations plus précises et efficaces. Les objectifs du projet incluent le développement de ces algorithmes quantiques, leur intégration avec les méthodes d'embedding, la validation et le benchmarking sur des systèmes modèles, ainsi que l'optimisation pour les plateformes quantiques existantes et émergentes. La méthodologie comprendra une revue exhaustive de la littérature, un développement théorique, des simulations numériques et des collaborations pour valider les résultats théoriques. Les résultats attendus incluent le développement de nouveaux algorithmes quantiques, leur intégration réussie avec les méthodes d'embedding, et leur optimisation pour les plateformes quantiques. Ce projet a le potentiel de contribuer significativement à la science des matériaux, ouvrant de nouvelles voies pour la simulation et la compréhension des propriétés électroniques des matériaux, avec des implications majeures pour le développement de nouveaux matériaux et dispositifs technologiques. Ce sujet combine des aspects théoriques et pratiques, offrant une opportunité unique de travailler à l'interface entre la physique quantique, la science des matériaux et l'informatique quantique.
Contexte :
La thèse se déroulera au LOMA, au sein de l’équipe Théorie de la matière condensée, en collaboration avec l’ICGM de Montpellier et le LCQS de Strasbourg.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur