
Thèse doctorale (H/F) en chimie organique
Référence : UMR5069-MATLEP-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31062 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
TITRE : Applications émergentes des diazirines en synthèse et matériaux organiques
CONTEXTE : Les diazirines sont des hétérocycles à trois chaînons contenant deux atomes d’azote reliés par une double liaison, et sont les isomères structurels cycliques des diazoalcanes. Lorsqu’elles sont exposées à la lumière ou à la chaleur, les diazirines se décomposent en carbènes avec une perte irréversible d’azote gazeux. Les carbènes sont des espèces très réactives avec un grand potentiel en chimie organique, puisqu’elles prennent part à des réactions de cycloaddition ou d’insertion X-H (X = C, N, O,...). Cette réactivité carbénique des diazirines a été exploitée en biologie [1] et en sciences des matériaux, [2] mais elle reste sous-exploitée en synthèse organique. Ceci est particulièrement frappant par comparaison aux études approfondies réalisées sur les diazoalcanes. [3]
OBJECTIFS : Nous nous intéressons à 1) la préparation et la caractérisation de diazirines originales, 2) le développement de conditions réactionnelles innovantes permettant la formation de liaisons carbone-carbone et carbone-hétéroatome via des réactions d’insertion et de cycloaddition de carbènes nés par la diazirine générés dans des conditions douces. Au-delà de ces aspects fondamentaux, 3) nous appliquerons la chimie développée pour modifier, réticuler et fonctionnaliser des matériaux organiques ou pour le radiomarquage de sondes pour l’imagerie TEP.
REFERENCES :
[1] (a) Dubinsky et al., Diazirine based photoaffinity labeling. Biorg. Med. Chem. 2012, 20 (2), 554. (b) Hill et al., Fishing for Drug Targets: A Focus on Diazirine Photoaffinity Probe Synthesis. J. Med. Chem. 2018, 61 (16), 6945.
[2] (a) Lepage et al., A broadly applicable cross-linker for aliphatic polymers containing C–H bonds. Science 2019, 366 (6467), 875. (b) Ping et al., Adhesive curing through low-voltage activation. Nat. Commun. 2015, 6 (1), 8050.
[3] Doyle et al., Catalytic Carbene Insertion into C−H Bonds. Chem. Rev. 2010, 110 (2), 704.
Contexte :
ENCADREMENT : Le projet de thèse sera encadré par deux chercheurs CNRS:
1) Mathieu Lepage est un jeune chercheur avec un expérience très diversifiée en chimie organique, polymères et en science des matériaux. Dans un projet précédent, il a utilisé des diazirines pour réticuler divers matériaux. Il sera l’encadrant principal de cette thèse.
2) Emmanuel Gras est un chimiste organicien avec une vaste expérience dans la synthèse totale et stéréosélective, et en chimie du fluor et du bore. En tant que chef de l’équipe ['K]ISS, il fournira des conseils et un soutien pendant le projet de doctorat.
ENVIRONNEMENT : Le LHFA supporte un environnement multiculturel et convivial, avec des étudiants, des postdoctorants et des chercheurs provenant du monde entier. L’équipe ['K]ISS elle-même est actuellement composée de membres français, brésiliens et italiens qui promeuvent une culture de groupe inclusive. La comm
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
PROFIL ET COMPETENCES RECHERCHES : Le·a candidat·e devra avoir de bonnes connaissances en chimie organique et un goût pour la synthèse. Il·elle devra être familier·ère de la plupart des procédures et techniques analytiques courantes en chimie organique : synthèse de l’échelle milli- à l’échelle multigramme, purification (distillation, chromatographie, recristallisation...), utilisation de rampe à vide, RMN, infrarouge, spectrométrie de masse, etc. La motivation pour la recherche, la curiosité et l’esprit d’équipe seront des atouts supplémentaires. De bonnes compétences écrites et orales en anglais seront nécessaires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur