
Thèse en bioinformatique, génomique fonctionnelle (H/F)
Référence : UMR7592-SANCAB-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75205 PARIS 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Multiomique fonctionnelle du follicule ovarien
Au sein de l’ovaire, l’unité fonctionnelle est le follicule, constitué de cellules somatiques (la granulosa) et de cellules germinales (ovocytes). Les follicules jouent un rôle central dans le processus de reproduction en assurant la maturation des ovocytes avant fécondation, mais également dans la santé de l’organisme entier par la production d’hormones (œstrogènes et progestérone) qui régulent un très grand nombre de processus physiologiques.
La thèse proposée porte sur un large projet de génomique fonctionnelle intégrative, permettant de mieux identifier et caractériser les processus impliqués dans la folliculogenèse ovarienne normale et pathologique.
Le/la candidat(e) devra avoir déjà une première expérience en codage bash et R et/ou python et dans l’utilisation d’outils d’analyses bioinformatiques. En particulier, le/la candidat(e) devra avoir déjà réalisé des analyses bioinformatiques poussées, par exemple en transcriptomique. De même, une expérience d’outils de type workflow, de l’utilisation de serveurs de calculs ou d’analyses de données sur cellules uniques sera un élément pris en compte dans l'examen de la candidature. Un bagage en modélisation mathémathique serait également très appréciable.
Enfin, le/la candidat(e) doit pouvoir démontrer un intérêt réel pour le domaine de la reproduction, en particulier pour son volet féminin.
Ce projet s'inscrivant dans un contexte collaboratif, le/la candidat(e) doit pouvoir s'exprimer clairement et présenter des travaux aussi bien en français qu'en anglais.
Contexte :
La personne recrutée mènera une thèse de doctorat sous la direction conjointe de Sandrine Caburet et de Reiner Veitia, au sein de l’équipe Molecular Oncology and Ovarian Pathologies, dirigée par Reiner Veitia à l’Institut Jacques Monod.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur