
Thèse en Biologie du Développement Végétale (Paris H/F)
Référence : UMR8263-MARGOM-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La famille des protéines liant la phosphatidyléthanolamine (PEBP) est d'excellents candidats régulateurs de la signalisation moléculaire à l'intérieur et entre les compartiments des graines, nécessaire au fonctionnement cohérent des graines. Au cours du projet de doctorat, le projet vise à explorer l'hypothèse selon laquelle les protéines PEBP contribuent à la coordination du mouvement inter-tissus des ressources et des hormones qui influencent la croissance des graines, la composition nutritionnelle des graines, la dormance des graines et la vigueur de germination. Les endospermes des graines d'eudicot (Arabidopsis thaliana) et de monocotylédone (Zea mays, maïs) suivent des trajectoires de développement divergentes, conduisant à des types de graines très différents. Chez Arabidopsis, la protéine AtPEBP unique agit comme un répresseur clé de la germination des graines et comme un puissant promoteur de la dormance des graines. Cependant, le mécanisme sous-jacent à l'établissement/maintien de la dormance médié par AtPEBP et la question de savoir si AtPEBP joue d'autres rôles au cours du développement des graines d'Arabidopsis restent inexplorés. Chez le maïs, les fonctions des trois protéines PEBP (ZmPEBP, 2, 3) codées par le génome du maïs n'ont pas encore été abordées, offrant ainsi une opportunité précieuse d'explorer leurs rôles dans le développement et la qualité des semences. En utilisant des approches génétiques et génomiques, nous proposons d'analyser les rôles des protéines PEBP dans le développement et la germination des graines d'Arabidopsis et de maïs. L'élucidation approfondie des bases moléculaires et cellulaires des fonctions PEBP chez ces espèces, ainsi que les comparaisons interspécifiques, nous permettront de comprendre leur implication dans l'établissement des traits de qualité des graines dans les plantes modèles et cultivées.
Contexte :
Ce projet de thèse s'inscrit dans le cadre d'un travail collaboratif entre deux groupes aux expertises complémentaires sur le développement et la maturation des graines d'Arabidopsis et de maïs (RDP-LYON) et sur la dormance et la germination des graines (IBPS-PARIS). Le développement des graines et la germination sont souvent dissociés dans les études de recherche, ce qui peut conduire à d'importantes idées fausses. Les résultats obtenus par le doctorant du groupe Biologie des semences (IBPS) et le doctorat du groupe de Lyon (RDP), nous permettront d'explorer pour la première fois l'idée selon laquelle les protéines PEBP pourraient être impliquées dans le feedback de l'embryon et de l'endosperme vers la plante mère, ce qui pourrait être un paramètre critique pour l'attribution de nutriments à la graine et contribuer plus tard à la germination des graines. L’endosperme étant une ressource nutritive majeure, ces résultats pourraient éclairer les stratégies d’ingénierie des semences.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Manipulation des solvants organiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur