Thèse en biophysique cellulaire H/F
Référence : UMR7333-OLITHE-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13385 MARSEILLE 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Etude comparée de la migration de cellules immunitaires et neuronales par des approches avancées de microingénierie et d’optique
La migration et le guidage de cellules individuelles sont essentiels au développement du système neuronal et au fonctionnement homéostatique du système immunitaire des organismes complexes. Les mécanismes de base de ces fonctions gardent de nombreuses zones d’ombre du fait de la diversité des systèmes cellulaires et des stimuli environnementaux. L’ambition de ce projet est de développer de nouvelles approches avancées de biophysique réductionniste pour déchiffrer certains mécanismes fondamentaux. Concernant la propulsion, le rôle direct d’un recyclage lipidique membranaire a été largement abandonné au profit du rôle primordial du mouvement rétrograde du cytosquelette d’actine [1]. Cependant, un modèle de propulsion natatoire des globules blancs par pagayage moléculaire a récemment remis en avant un rôle essentiel dans la propulsion du trafic intra-cellulaire de vésicules [2,3]. Nous utiliserons des techniques de micromanipulation et de vidéo-microscopie tridimensionnelle rapide (ISM 3D rapide) en condition live à l’échelle de la cellule unique pour quantifier la contribution des différents mécanismes de propulsion amiboïdes de la littérature (force générée, dynamique de la machinerie moléculaire). Concernant le guidage, le déchiffrement de chimiotaxie nécessite un contrôle précis du milieu extérieur (géométrie et concentration des motifs moléculaires imprimés/diffusifs) et de microscopie à l’échelle subcellulaire/moléculaire pour détecter les cascades de signalisations biochimiques internes et la dynamique des protéines/organelles d’intérêt. Nous nous intéresserons au guidage par des signaux de surface (haptotaxie [4]) avec de l’impression moléculaire quantitative de plusieurs protéines à haute résolution (micron) [5] couplée à divers modes de microscopie (TIRF, FRAP, ISM, Wet-SEEC). L’association du LAI et de l’IINS permettra des analyses comparatives sur divers types cellulaires appartenant aux systèmes immunitaire (lymphocytes, neurones, macrophages) et neuronal (astrocytes, neurones, microglies). Ces cellules partagent de fortes similarités migratoires (lamellipodes ou cône de croissance), et elles sont guidées à la fois par les cytokines du système immunitaires et les neurotransmetteurs du système nerveux. Les mécanismes de propulsion/guidage récemment mis en évidence par chaque équipe sont potentiellement généralisables d’un système à l’autre.
Contexte :
La thèse est financée par le programme 80|PRIME 2025 du CNRS (MITI Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires ) qui soutient des projets alliant 2 laboratoires aux compétences complémentaires. La thèse sera encadrée par une unité à Marseille dépendant de CNRS Physique (Laboratoire adhésion et Inflammation, LAI) et une équipe d'un laboratoire bordelais de CNRS Biologi
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le/la doctorant(e) travaillera avec les 2 équipes. Les technologies seront développées en partenariat sur les 2 sites. Comme certains modèles biologiques ne sont pas facilement transportables, des expérimentations devront être réalisées soit à Bordeaux sur les cellules du système nerveux, soit à Marseille sur les cellules du système immunitaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur