
Thèse en Chimie organique (H/F)
Référence : UMR6064-TATBES-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 76821 MONT ST AIGNAN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
De nos jours, la chimie organofluorée constitue un domaine de recherche de première importance, les molécules fluorées étant d’un grand intérêt pour l’agrochimie, la pharmacie et la science des matériaux. Par conséquent, la recherche de nouvelles méthodologies permettant d’introduire efficacement divers groupes fluorés afin d’accéder à un panel de briques moléculaires fluorées originales rend ce domaine en plein essor particulièrement attractif pour les scientifiques.
Par ailleurs, face aux préoccupations contemporaines, le développement de transformations respectueuses de l’environnement, en particulier fondées sur la catalyse utilisant des métaux non nobles, est un sujet d’actualité. Récemment, notre groupe de recherche « Synthèse de molécules fluorées » à Rouen a conçu avec succès de nouveaux réactifs fluorés et mis au point des transformations innovantes.
Dans l’optique de tirer parti de notre expertise interne et avec la volonté de repousser les frontières de la connaissance dans des domaines de recherche à la fois innovants et hautement compétitifs (chimie organofluorée et catalyse homogène), ce projet a pour ambition de développer une stratégie conceptuelle élégante et novatrice pour la synthèse de nouveaux dérivés fluorés en utilisant des technologies de pointe. Les résultats obtenus dans le cadre du projet élargiront considérablement l’espace chimique des molécules fluorées. Compte tenu de l’intérêt porté à ces composés, les solutions innovantes développées devraient avoir un impact significatif aussi bien en chimie organique que dans les applications de l’industrie chimique.
Pour soutenir ce programme de recherche, nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e) pour effectuer son doctorat. Le ou la candidat(e) aura un solide parcours en synthèse organique, avec des compétences théoriques et expérimentales excellentes. Nous recherchons des personnes dédiées, curieuses et travailleuses. De plus, les candidat(e)s doivent posséder de bonnes compétences en communication, un bon esprit d'équipe et bénéficier d’un environnement de recherche international.
Activité :
Développement de méthodologies originales afin de lever des verrous synthétiques :
Travail expérimental
Analyses (RMN, HPLC…)
Ecriture de rapports scientifiques et de publications
Contexte :
Le doctorant travaillera dans le groupe « Synthèse de Biomolécules Fluorées » (UMR 6064, Institut CARMeN, ex-6014 COBRA-CNRS), dirigé par le Professeur Philippe Jubault. A rouen, le groupe comprend 7 chercheurs et enseignants-chercheurs et environ 20 à 22 étudiants en thèse et chercheurs post-doctorants. Le laboratoire est localisé à l'IRCOF à Rouen (CNRS, université et INSA de Rouen), France. Le laboratoire est localisé à l'IRCOF à Rouen (CNRS, université et INSA de Rouen), France et rassemble environ 60 chercheurs CNRS et enseignants-chercheurs.
Le chercheur travaillera avec le Dr. Tatiana Besset (Chercheur CNRS,Univ
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Travail en chimie organique dans un laboratoire équipé en fonction.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur