
Thèse en dynamique complexe (H/F)
Référence : UMR7013-MATAST-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 45067 ORLEANS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Dynamique et bifurcations de familles de correspondances holomorphes. Les correspondances holomorphes sont une classe de systèmes dynamiques complexes qui généralisent à la fois les fractions rationnelles et les groupes kleiniens de type fini. L'objectif de ce projet est de développer une théorie des bifurcations pour ces systèmes en s'appuyant sur la théorie du pluripotentiel.
Un cadre bien établi en dynamique holomorphe concerne les familles de fractions rationnelles : les travaux de Mañé-Sad-Sullivan et DeMarco ont montré que l'ensemble de Julia bouge holomorphiquement en fonction du paramètre si et seulement si l’exposant de Lyapunov de la mesure d’équilibre est une fonction pluriharmonique, ce qui équivaut à la stabilité des orbites périodiques. Des résultats similaires ont été obtenus par Deroin et Dujardin pour les groupes kleiniens. Ce projet vise à généraliser ces résultats aux correspondances holomorphes, pour lesquelles Dinh et ses coauteurs ont déjà établi l’existence et l’unicité d’une mesure d’équilibre dans certaines classes.
L’approche proposée repose sur plusieurs outils de théorie du pluripotentiel, de théorie ergodique et d'analyse complexe. Il s’agira de définir et d’étudier l’exposant de Lyapunov associé à la mesure d’équilibre et d’examiner le lien entre le support de dd^c L et la dépendance de l'ensemble de Julia par rapport aux paramètres.
Contexte :
La personne recrutée préparera une thèse de doctorat en mathématiques au sein du laboratoire de l'Institut Denis Poisson à Orléans. Elle mènera des travaux de recherche sous la direction de Matthieu ASTORG et Lucas KAUFMANN, participera activement aux séminaires du laboratoire, ainsi qu’à des conférences nationales et internationales. Elle contribuera également à la valorisation scientifique de ses résultats par la rédaction et la publication d’articles de recherche. Il travaillera sur des questions de dynamique liées aux bifurcations de familles de correspondances holomorphes. Il intègrera l'équipe ANG (Analyse et Géométrie) et sera associé aux différentes activités de recherche du laboratoire. Des missions seront potentiellement à prévoir en France ou à l'étranger (écoles d'été, séminaires ou colloques internationaux.
Profil recherché
Contraintes et risques :
risque lié au travail sur écran
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur