
Thèse en écologie des milieux aquatiques (H/F)
Référence : UMR7362-JEABEI-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 74200 THONON LES BAINS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
De l’individu à l’écosystème : croissance, filtration et impacts écologiques de la moule quagga, espèce ingénieure envahissante, dans le Léman
Contexte
Les moules zébrées et quagga (Dreissena polymorpha et D. rostriformis bugensis) sont deux bivalves sessiles de la famille des Dreissenidés qui ont envahi un large éventail d’écosystèmes d’eau douce dans le monde entier. Bien que des recherches approfondies aient été menées sur la moule zébrée pendant plusieurs décennies, d’importantes lacunes subsistent dans les connaissances concernant la biologie, l’écologie et les impacts de la moule quagga sur les systèmes aquatiques. Cet écart de connaissances peut être attribué à l’introduction plus ancienne et à la propagation rapide de la moule zébrée, tandis que l’invasion de la moule quagga a progressé plus lentement et est arrivée bien plus tard en Europe occidentale, en 2011 seulement en France. Aujourd’hui, la moule quagga est reconnue comme l’une des espèces envahissantes d’eau douce les plus agressives, avec de profondes conséquences écologiques et économiques. La prolifération de la moule quagga constitue une menace importante pour la biodiversité. Aujourd’hui, son établissement relativement récent dans les grands lacs périalpins, comme le Léman, combiné à son fort potentiel de colonisation, soulève de nombreuses préoccupations, tant écologiques qu’économiques. Sur un plan écologique, la filtration induit en cascade un changement du fonctionnement trophique du lac alors que ses fortes densités épibenthiques modifient les conditions d’habitat pour les macroinvertébrés.
Sujet de doctorat
Pour déterminer l’impact de l’activité de filtration de la moule quagga sur la biodiversité et le fonctionnement du Léman, il est nécessaire de connaitre son importance quantitative (densité, biomasse) qui est directement reliée à certaines de ces capacités physiologiques (e.g. sa croissance, sa reproduction, sa vitesse et capacité de colonisation, etc.). Il est également intéressant d’évaluer les effets du changement de la qualité des habitats sur les macroinvertébrés benthiques. Dans le cadre de cette thèse, le doctorant aura pour missions :
- 1. d’évaluer les taux de croissance du bivalve tout au long d’une année et pour une variété d’environnements (e.g. profondeurs, habitats). Cette évaluation permettra de proposer un premier modèle précis de croissance de l’animal ;
- 2. de mettre à jour la cartographie de la distribution du bivalve à l’échelle du lac, en termes de densité, biomasse et biovolume. Cette carte sera la base d’une évaluation de la capacité de filtration globale théorique à l’échelle de l’écosystème ;
- 3. d’évaluer l’impact de la moule quagga sur le compartiment des macroinvertébrés benthiques.
Dans ce but, le travail qui devra être effectué est le suivant :
- 1. participer au suivi de la distribution du bivalve effectué dans le cadre de la Commission Internationale de Protec
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Permis B
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur