
Thèse en écologie du mouvement et écologie du comportement (H/F)
Référence : UMR5553-PHICHO-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38041 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Réponses de la faune de montagne au réchauffement climatique : des contraintes thermiques locales aux tactiques comportementales.
Ce projet de thèse vise à mieux comprendre comment les espèces animales de montagne ajustent leur comportement en réponse à l’augmentation des températures estivales (en particulier lors des épisodes de canicule). L'augmentation des températures en montagne contraint les animaux homéothermes à adopter des stratégies de thermorégulation qui sont principalement comportementales (recherche de refuges thermiques, ajustement des périodes d'activité, etc). Ces ajustements comportementaux permettent aux animaux de réagir rapidement à des variations climatiques imprévisibles. Ils peuvent toutefois augmenter l’exposition des animaux à la prédation et les contraindre à exploiter des habitats suboptimaux sur le plan alimentaire. Ces compromis potentiels entre thermorégulation, sécurité et alimentation restent encore mal caractérisés. Pour mieux les comprendre, il est essentiel de pouvoir reconstituer les conditions thermiques réellement ressenties par les individus, à une échelle biologiquement pertinente. Cette thèse se concentre donc sur la modélisation fine du microclimat auquel sont exposées plusieurs espèces emblématiques de montagne. En combinant des données de télémétrie GPS animale, des variables météorologiques locales et des données de télédétection à haute résolution spatiale, le projet de thèse vise à caractériser le paysage thermique ressenti par ces animaux. Cette approche permettra d’analyser leurs réponses comportementales aux épisodes de chaleur, en particulier la sélection de refuges thermiques, et d’étudier les compromis avec d’autres besoins essentiels comme la sécurité et l’alimentation. Ces analyses permettront, grâce à des comparaisons intra et interspécifiques ainsi qu’à la localisation des refuges thermiques potentiels, d’identifier les profils les plus vulnérables face au réchauffement climatique.
Le projet de thèse comporte donc plusieurs objectifs :
● Identifier et analyser les réponses comportementales des espèces étudiées face au réchauffement climatique (en particulier pendant les épisodes de chaleur estivale)
● Modéliser les conditions thermiques ressenties par les individus à l’échelle du microclimat.
● Évaluer les compromis entre thermorégulation et autres besoins vitaux pouvant menacer les espèces étudiées
● Analyser la variabilité des réponses comportementales selon les niveaux individuels, populationnels et spécifiques
● Identifier, cartographier et projeter les refuges thermiques potentiels
● Valoriser et diffuser les résultats du projet
Contexte :
La thèse et son environnement sont financés par le projet RESALP, un projet de coopération OFB (Office Français de la Biodiversité) - CNRS. La personne recrutée travaillera au Laboratoire d’Ecologie Alpine (LECA - CNRS) et sera co-encadrée par Philippe CHOLER (CNRS) et Mathieu GAREL (OFB).
Profil recherché
Contraintes et risques :
Contraintes et risques associés à des activités de terrain en zone de moyenne montagne
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur