
Thèse en en physique théorique de la matière condensée : Altermagnétisme et transitions de phase struct
Référence : UPR2940-ELOBER-132
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38042 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La thèse vise à étudier l’émergence de l’altermagnétisme, une classe récemment identifiée d’antiferromagnétiques colinéaires dont l’état fondamental brise la symétrie de renversement du temps tout en présentant une aimantation nette nulle. Il s’agira de comprendre l’interaction entre les degrés de liberté magnétiques et structuraux à l’origine de cette phase originale, et d’explorer comment ses propriétés peuvent être modulées par des transitions de phase structurales ou des champs externes. Le doctorant développera et appliquera un ensemble de méthodes théoriques et numériques basées sur des calculs ab initio de structure électronique, afin d’identifier et de caractériser des matériaux candidats prometteurs. Cela comprendra des calculs de structure atomique, de structure électronique et de propriétés de transport. Le projet s’inscrit dans un cadre collaboratif avec des partenaires expérimentaux en France et à l’international.
Le candidat devra être titulaire (ou en cours d'obtention) d’un Master en physique ou discipline proche, avec de solides connaissances en physique de la matière condensée et modélisation numérique. Une expérience préalable en calculs ab initio et/ou en magnétisme constitue un atout.
Contexte :
La thèse se déroulera à l’Institut Néel, un centre de recherche du CNRS à Grenoble, reconnu pour son expertise en physique fondamentale de la matière condensée. Le projet est financé dans le cadre du programme national PEPR-SPIN (https://www.pepr-spin.fr), dédié à la recherche en spintronique.
La recherche sera conduite dans l'équipe "Théorie de la Matière condensée" (26 membres, permanents et non permanents) du département Matière Condensée – Basses Températures (MCBT).
L'Institut NÉEL est une Unité propre de recherche du CNRS (UPR2940) conventionnée avec l'Université Grenoble Alpes. Le laboratoire est rattaché au CNRS Physique. Il est situé à Grenoble, au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. C'est l'un des plus grands instituts de recherche français pour la recherche fondamentale en matière condensée, enrichi par des activités interdiscipinaires à l'interface de la chimie, ingénierie et biologie. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur