
Thèse en hydrogéologie (H/F)
Référence : UMR6118-MARKLE-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 35042 RENNES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le réchauffement climatique en cours chauffe le sous-sol en modifiant les régimes thermiques. Ces variations de température de l’eau ont un impact sur la chimie et la microbiologie des eaux souterraines, ainsi que sur le fonctionnement des écosystèmes dépendants des aquifères, tels que les rivières et les zones humides. Un aquifère plus chaud pourrait réduire la diversité faunique et augmenter la prévalence des microbes et des contaminants.
Le principal sujet scientifique de cette thèse est la caractérisation des régimes thermiques des aquifères en France sous l’impact des changements globaux en cours. Elle vise à répondre aux questions de recherche suivantes : Quel est l’impact des changements globaux récents et futurs sur la température des eaux souterraines ? Peut-on prévoir les tendances futures de la température des eaux souterraines ? Quels sont les contextes hydrogéologiques et climatiques les plus vulnérables en France ?
L’obstacle scientifique principal pour une compréhension précise de l’impact du changement climatique sur la dynamique thermique souterraine est l’importante insuffisance de données d’observation sur le terrain. Les données provenant des bases de données du BRGM et de l’Infrastructure de Recherche OZCAR (Observatoires de la Zone Critique : Recherche et Application, https://www.ozcar-ri.org/) permettront de combler cette lacune. Les données seront compilées, vérifiées, traitées, interprétées et simulées à l’aide d’approches de modélisation adaptées afin de mieux comprendre les régimes thermiques des systèmes d’eau souterraine.
Plusieurs sites, choisis pour leur représentativité des contextes hydrogéologiques français, feront l’objet d’un exercice de modélisation déterministe pour identifier les principaux facteurs à l’origine des variations de la température des eaux souterraines ces dernières années, ainsi que le rôle respectif de (i) le changement climatique et (ii) les modifications d’origine anthropique du cycle de l’eau souterraine (extraction d’eau, infrastructures souterraines, utilisation de l’énergie géothermique).
Contexte :
Le doctorat sera réalisé en collaboration entre G-eau (BRGM) et le laboratoire de recherche Géosciences Rennes (CNRS), sous la supervision de Maria Klepikova et Jean-Christophe Maréchal.
Ce poste est proposé dans le cadre du récent financement du programme ERC Starting Grant (CONCRETER - Groundwater flow CONtrols on CRitical zonE ThErmal Regime, 2023-2028), permettant au candidat de collaborer activement avec d’autres membres de l’équipe ERC.
Profil recherché
Contraintes et risques :
ras
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur