• TéléchargerPDF – 40.72Ko

Thèse en Informatique (H/F) : Analyse et évaluation de la qualité visuelle et de la sécurité des conten

Référence : UMR5205-FLODUP-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)
  • TéléchargerPDF – 40.72Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2135,00 € brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Le projet ANR NEXT-LIFE concerne la sécurisation des modèles 3D pour des applications en visualisation, manipulation, échange de contenus 3D dans des environnements virtuels. La sécurisation de ces contenus 3D est envisagée suivant deux axes, à savoir le tatouage et le chiffrement. Il est alors nécessaire d’évaluer la qualité visuelle d’un objet 3D tatoué et la sécurité visuelle d’un objet 3D chiffré. Le projet réunit les laboratoires LIRMM de Montpellier, GIPSA-lab de Grenoble et le LIRIS à Lyon.

Dans le cadre de cette thèse au LIRIS, nous chercherons à développer des métriques de qualité et de confidentialité visuelle adaptées aux contenus 3D riches (textures, matériaux…) et aux rendus complexes, afin d’évaluer d’une part la qualité de contenus 3D sécurisés par tatouage, et d’autre part la sécurité visuelle de contenus 3D sécurisés par chiffrement. Cette thèse se déroulera avec de fortes interactions avec les autres doctorants des laboratoires partenaires et les travaux s’appuieront sur les travaux récents de l’équipe sur le sujet [1, 2].

[1] Yana Nehmé, Johanna Delanoy, Florent Dupont, Jean-Philippe Farrugia, Patrick Le Callet, Guillaume Lavoué, Textured Mesh Quality Assessment: Large-Scale Dataset and Deep Learning-based Quality Metric, ACM Transactions on Graphics, Volume 42, Issue 3, Article No. 31, pp 1–20, 2023.
[2] Yana Nehmé, Florent Dupont, Jean-Philippe Farrugia, Patrick Le Callet, Guillaume Lavoué, Visual Quality of 3D Meshes with Diffuse Colors in Virtual Reality: Subjective and Objective Evaluation, IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics, pp. 2202-2219, vol. 27, March 2021.

Contexte :
Le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) est une unité mixte de recherche (UMR 5205) du CNRS, de l'INSA de Lyon, de l'Université Claude Bernard Lyon 1, de l'Université Lumière Lyon 2 et de l'Ecole Centrale de Lyon. Il compte 330 membres. Les recherches du LIRIS concernent un large spectre de la science informatique au sein de ses douze équipes de recherche structurées en six pôles de compétences.
La thèse se déroulera au sein de l’équipe Origami du LIRIS, à Lyon.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser