Thèse en l'interaction lumière-matière cohérente ultrarapide (H/F)

Référence : UMR5306-SAINAN-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Au cours de la dernière décennie, le domaine de l'attoscience a révolutionné notre capacité à observer en temps réel les éléments fondamentaux de la matière, tels que les électrons. Au cœur de ce domaine se trouvent des sources basées sur la génération d'harmoniques d'ordre élevé (HHG), qui produisent des impulsions attosecondes (1 as = 10^-18 s) dans l'ultraviolet extrême (UVX), avec des énergies de photons généralement comprises entre quelques dizaines et quelques centaines d'eV. Ces impulsions ultracourtes constituent un outil puissant pour l'étude des interactions lumière-matière, pour étudier la dynamique de relaxation dans les états excités. L'équipe Structure et dynamique multi-échelle des édifices moléculaires (DYNAMO) de l'Institut Lumière Matière de Lyon utilise ces impulsions UVX pour étudier la dynamique de photo-ionisation ultrarapide dans une gamme variée de systèmes, des atomes et petites molécules aux biomolécules complexes.

Cette thèse se concentre sur l'exploration des interactions lumière-matière cohérentes, telles que les oscillations de Rabi dans les systèmes quantiques à deux niveaux, induites par le rayonnement UVX. Un aspect clé de la recherche consiste à étudier le rôle de l'intrication quantique, notamment entre photoélectrons et photo-ions, dans la stimulation de ces systèmes à deux niveaux par des impulsions UVX attosecondes.

Le/la candidat(e) doit être titulaire d'un master en physique ou optique ou dans un domaine pertinent. Une expérience préalable avec les systèmes laser femtoseconde et l'optique ultrarapide est un atout, mais n'est pas obligatoire.
Contexte :
L’institut Lumière Matière (iLM) est une unité de recherche CNRS-Université Lyon 1 localisée sur le campus Lyon Tech La Doua. Avec plus de 300 collaborateurs dont une centaine de doctorants et post-doctorants, l’iLM est un acteur majeur de la recherche en physique et chimie sur la région Auvergne Rhône Alpes, reconnu internationalement pour l’excellence de sa recherche.

Dans l'équipe DYNAMO, le/la doctorant(e) aura accès à des équipements de pointe, notamment un système laser femtoseconde commercial alimentant un interféromètre de Mach-Zehnder hautement stable, un spectromètre d'imagerie par carte de vitesse (VMI) de pointe et un spectromètre à temps de vol d'électrons. Ce poste offre une formation rigoureuse en sciences de l'attoseconde et offre la possibilité de développer une expertise interdisciplinaire dans des domaines allant de la physique atomique et de l'optique quantique aux lasers ultrarapides.

Le/La candidat(e) devra optimiser le dispositif expérimental existant, développer de nouvelles méthodologies pour mener les expériences proposées, analyser et interpréter les données expérimentales en collaboration avec ses collègues chercheurs internes et externes au groupe, et contribuer activement aux réunions, discussions et autres initiatives collaboratives.

Le groupe DYNAMO fav
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous