Thèse en matière molle 1 dans le cadre d'un MSCA-Doctoral Network (H/F)

Référence : UMR5221-LAURAM-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3024 € (brut salary) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Caractérisation et modélisation de la rhéologie non linéaire unique du gluten.

Objectifs :
- Comprendre les propriétés viscoélastiques uniques de la protéine de gluten et des gels de gluten et dévoiler les processus physiques et chimiques pertinents.
- Proposer une stratégie rationnelle pour les matériaux sans gluten ayant des propriétés rhéologiques non linéaires similaires.

Résultats attendus :
- Rhéologie non linéaire de gels de gluten modèles ; impact du mode de déformation (cisaillement vs extension)
- Corrélation avec la structure multi-échelle de l'échantillon et impact des différentes interactions faibles en jeu
- Compréhension rationnelle du rhéo-durcissement des gels de gluten
- Lien entre les résultats de la rhéologie de cisaillement et d'extension et les propriétés de cuisson des systèmes modèles.

Détachements prévus
- CARGILL (1 mois)
- Université d'Edinburgh (3 mois)
Contexte :
Le réseau doctoral « Edible Soft Matter » (acronyme : ESM), financé par l'Union européenne dans le cadre du programme de financement Marie Sklodowska-Curie Actions (MSCA) est un réseau international, interdisciplinaire et intersectoriel rassemblant des experts de premier plan dans les sciences fondamentales et appliquées des matières molles et de l'alimentation.
L'objectif de ce projet de 48 mois, débutant le 1er mars 2025, est de former et de développer l'employabilité d'une nouvelle génération de jeunes chercheurs, régulateurs, consultants et chefs de projet en leur apportant une expertise unique dans la conception, la production et l'évaluation de la qualité de produits alimentaires innovants à base de plantes.
Le consortium comprend onze bénéficiaires de sept pays (dont trois du secteur non universitaire) qui recruteront chacun au moins un candidat au doctorat et douze partenaires associés (dont quatre du secteur non universitaire) dont l'expertise est mondialement reconnue et complémentaire.

18 candidats au doctorat seront recrutés et formés dans le cadre du projet ESM. Grâce à la mise en œuvre d'un projet de recherche individuel (IRP) et d'activités de formation à l'échelle du réseau, caractérisées par une forte implication des partenaires non universitaires du projet, les doctorants développeront les compétences nécessaires pour faire face aux défis actuels liés aux transitions alimentaires et environnementales.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le plus grand organisme public de recherche en France, représentant environ 1 100 services et/ou unités de recherche sur l'ensemble du territoire. Institution pluridisciplinaire, il couvre tous les domaines de la recherche scientifique en conduisant divers programmes et actions destinés à répondre aux attentes de la société et de l'industrie. Le CNRS encourage les projets collaboratifs et leur apporte un soutien administratif important. Le laboratoire d'accueil est le L2C (Laboratoire Charles Coulomb). Le
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
CRITERES DE SELECTION (cf. Guide du candidat MSCA DN 2023)
Règle d'éligibilité : Tous les chercheurs recrutés doivent être doctorants, c'est-à-dire ne pas être déjà titulaires d'un doctorat à la date du recrutement et effectuer une mobilité transnationale (voir la règle de mobilité ci-dessous). Les chercheurs qui ont soutenu avec succès leur thèse de doctorat mais qui n'ont pas encore reçu officiellement le diplôme de doctorat ne seront pas considérés comme éligibles.
Règle de mobilité : les chercheurs ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays du bénéficiaire recruteur pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant immédiatement la date de leur recrutement. Le service national obligatoire, les séjours de courte durée tels que les vacances et le temps passé dans le cadre d'une procédure d'obtention du statut de réfugié au titre de la Convention de Genève ne sont pas pris en compte.

PROFIL DES CANDIDATS
- Diplôme de master obtenu avec succès avant le début de ce poste dans le domaine de la physique, de la chimie physique, de la science des matériaux, du génie chimique. Des connaissances dans le domaine de la matière molle, de la rhéologie ou de la science des aliments seraient appréciées.
- Une expérience de travail en laboratoire est essentielle.
- Travailler de manière indépendante et motivée.
- Intérêt marqué pour la recherche fondamentale et appliquée, en particulier dans le domaine de la transition alimentaire.
- Appréciation de l'interdisciplinarité et volonté proactive de collaborer dans différents domaines.
- Maîtrise de l'anglais, bonnes aptitudes à la communication et compétences sociales.

POUR POSTULER
Les candidatures doivent être rédigées en anglais et inclure un curriculum vitae (CV), une lettre de motivation , des copies des relevés de notes des diplômes obtenus ainsi que les coordonnées de deux personnes de référence.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous