THESE EN NEUROSCIENCES COMPORTEMENTALES ET MOLECULAIRES (H/F)

Référence : UMR9197-ODILEC2-161

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91400 SACLAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Intitulé de la thèse : Ontogénèse des troubles comportementaux et dysfonctionnements cérébraux chez des modèles murins de la Myopathie de Duchenne

Etudier le développement postnatal et l’ontogénèse des déficits sensoriels, moteurs, comportementaux, cognitifs et neuropsychiatriques chez des modèles murins d’une pathologie neurodéveloppementale (Myopathie de Duchenne). Préciser l’impact différentiel de deux mutations conduisant chez les patients à des profils neuropsychologiques distincts. Caractériser des biomarqueurs biochimiques des altérations cellulaires cérébrales associées à ces déficits, et identifier l’âge d’apparition de ces altérations. Utiliser les phénotypes comportementaux et biomarqueurs identifiés pour définir une fenêtre thérapeutique optimale et l’impact de thérapies géniques visant à compenser ces déficits.
Contexte :
Le travail de thèse sera réalisé au sein d’une équipe dynamique et bien équipée du nouvel Institut multidisciplinaire des neurosciences de Paris-Saclay, en collaboration avec une équipe ayant une longue expérience de la thérapie génique. Le projet bénéficie du soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR, France).

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Activités
    Comportement postnatal de la souris, dissection et prélèvements de tissus cérébraux, analyses biochimiques (western blots), immunohistochimie, imagerie confocale, biologie moléculaire (qPCR), injections intracérébrales.

    Forte motivation pour les études du comportement postnatal chez la souris, les recherches à l’interface entre Neurosciences et recherche préclinique, statistiques appliquées à la biologie, éthique. Organisation, rigueur, assiduité, esprit d’équipe, initiative, bonnes aptitudes en rédaction en Français et en Anglais, aisance à l’oral en Anglais.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser