
Thèse en Neurosciences des systèmes (H/F)
Référence : UMR7289-FANCAZ-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13385 MARSEILLE 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Ce projet de thèse offre l'opportunité de participer à une recherche interdisciplinaire visant à élucider les mécanismes neuronaux qui sous-tendent la flexibilité comportementale lors de la prise de décision. L'étude se concentrera sur le rongeur et cherchera à comprendre comment des états internes, comme le stress, modulent l'activité des circuits neuronaux essentiels à l'adaptation.
La personne recrutée explorera la dynamique de populations neuronales dans des régions cérébrales clés pour la prise de décision et le contrôle comportemental : le cortex frontal et le striatum. Ces structures sont fondamentales dans l'équilibre entre les actions réfléchies et les comportements plus automatiques. L'objectif est de comprendre comment leur activité sous-tend la capacité à adapter ses choix lorsque l'environnement change.
Pour ce faire, le projet mettra en œuvre des techniques de pointe en neurosciences expérimentales. Le cœur de l'activité consistera à réaliser des entraînements comportementaux quotidiens sur des souris engagées dans une tâche de recherche de nourriture, tout en réalisant des enregistrements électrophysiologiques à grande échelle via des sondes Neuropixels. Cette technologie de pointe permet de mesurer simultanément l'activité de centaines de neurones dans les deux régions ciblées.
Le programme de recherche inclut également des interventions chirurgicales et des perfusions intracardiaques. Une fois les expériences terminées, une technique de clarification des tissus cérébraux sera employée. Son but spécifique sera de rendre le tissu transparent afin de visualiser avec une grande précision la trajectoire de la sonde d'enregistrement et de confirmer sa localisation anatomique.
Une part importante du projet sera dédiée à l'analyse des données électrophysiologiques complexes. Cette analyse s'effectuera en étroite collaboration avec des neuroscientifiques computationnels. Bien que la personne recrutée ne soit pas responsable de l'ensemble de la modélisation, elle devra développer un esprit critique et une solide compréhension des données générées, afin de participer activement à l'interprétation des résultats.
Enfin, la thèse aboutira à la rédaction de manuscrits pour publication dans des revues scientifiques. Ce projet offre donc une formation complète en neurosciences intégratives, combinant des compétences en chirurgie, en comportement animal, en électrophysiologie avancée et en analyse de données, le tout dans un environnement de recherche collaboratif.
Contexte :
Le projet est développé à l'Institut de Neurosciences de la Timone (INT), un institut de recherche commun au CNRS et à Aix-Marseille Université, situé sur le campus santé Timone à Marseille. Le/la candidat(e) retenu(e) intégrera une équipe interdisciplinaire et sera directement encadré(e) par Fanny Cazettes (CNRS).
Profil recherché
Contraintes et risques :
Risques liés au travail expérimental sur les rongeurs
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur