Thèse en Neurosciences (H/F)

Référence : UMR5292-EMMCOU-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69373 LYON 08 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Nous recrutons un(e) étudiant(e) en thèse sur un projet collaboratif, financé par l’ANR, sur le rôle des interactions entre thalamus médiodorsal (MD) et cortex orbitofrontal (OFC) dans la prise de décision en contexte incertain. La prise de décision adaptative repose sur la capacité à arbitrer entre exploration (recherche de nouvelles informations) et exploitation (utilisation optimale des connaissances acquises), un équilibre souvent perturbé dans de nombreux troubles psychiatriques.
Cette thèse vise donc à caractériser, à la fois de manière temporelle et spécifique, les interactions entre le MD et l’OFC lors de la prise de décision adaptative chez le rat. La thèse a deux principaux objectifs :
Objectif 1. Dynamiques oscillatoires dans le circuit MD-OFC lors de la prise de décision adaptative
Nous étudierons les dynamiques neuronales durant une tâche de bandit à trois bras grâce à des enregistrements de potentiels de champ locaux.
Objectif 2: Contribution des neurones du MD dans la prise de décision adaptative
L’objectif est de caractériser la contribution des neurones du MD aux processus décisionnels. Pour cela, nous utiliserons des enregistrements haute densité (Neuropixels) dans le MD, combinés à des enregistrements LFP dans l’OFC, pendant une tâche de bandit à trois bras.

Les missions du/de la doctorant(e) consisteront donc 1) à mettre au point des études expérimentales (test comportemental, électrophysiologie) et collecter des données pour répondre aux deux objectifs de la thèse, 2) analyser les données et faire de la bibliographie, 3) présenter les travaux lors de conférences scientifiques et 4) rédiger des articles pour des revues scientifiques.

Contexte :
Le projet sera mené au sein du CRNL (https://www.crnl.fr/).
Le/La doctorant(e) sera intégré(e) dans les équipes CMO (Olfaction du codage à la mémoire) et Forgetting (Processus de l'Oubli et Dynamique Corticale) du CRNL, regroupant des chercheurs, ingénieurs et assistants ingénieurs (https://www.crnl.fr/fr/equipe/cmo & https://www.crnl.fr/fr/equipe/forgetting ). Le/La doctorant(e) bénéficiera des expertises de deux équipes encadrantes dans les domaines des dynamiques thalamo-corticales, du comportement animal et des enregistrements électrophysiologiques. L'étudiant(e) sera rattaché(e) à l'École Doctorale Neurosciences et Cognition de Lyon (http://nsco.universite-lyon.fr/).

Le/La candidat(e) devra être titulaire d'un Master 2 Recherche en neurosciences ou disciplines associées. Une expérience en comportement animal (rongeur) et/ou dans l'acquisition et l'analyse de données électrophysiologiques in-vivo (LFP ou spikes) serait un atout majeur. De plus, des compétences en programmation (python) seront appréciées.

Nous recherchons un(e) jeune chercheur(se) motivé(é) et impliqué(e) dans le projet pour notamment développer des tâches comportementales et y associer des enregistrements électrophysiologiques. Nous recher
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Manipulation d'animaux vivants (rats). Respect des protocoles d’expérimentation animale validés par le comité d’éthique (demande d’autorisation APAFIS en cours). Utilisation d’anesthésiques et d’agents stériles selon les normes de biosécurité. Respect strict des normes en matière d’électrophysiologie et de manipulation chirurgicale.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous