Thèse en physico-chimie, chimie des colloides (H/F)
Référence : UMR5248-REIODA-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33600 PESSAC (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La chiralité est l’une des rares propriétés de la matière qui se manifeste de manière omniprésente, allant des objets macroscopiques aux particules subatomiques. Le transfert d’informations chirales entre des structures nano- ou macroscopiques et des petites molécules représente un défi majeur, récemment relevé par notre groupe grâce à des travaux révolutionnaires sur la conception et la synthèse de nanostructures hélicoïdales organiques/inorganiques.
Dans ce projet, nous visons à concevoir des structures hélicoïdales nanométriques en or ou en semi-conducteurs avec des morphologies contrôlées. Ces métaux ou semi-conducteurs nanochiraux représentent des matériaux extrêmement novateurs, offrant un potentiel immense pour des applications chiro-optiques avancées. Leur développement pourrait ouvrir la voie à des avancées majeures dans des domaines tels que les systèmes nanoélectromécaniques (NEMS), la Sélectivité de Spin Induite par la Chiralité (CISS) et la catalyse énantiosélective.
Contexte :
Le candidat devrait avoir une bonne expertise en chimie des colloïdes, en nanomatériaux et en notion de chiralité ainsi qu'en chimie organique. Le candidat devrait avoir de l'expérience dans les spectroscopies UV, IR, CD, VCD et CPL ainsi que dans les techniques de microscopie (TEM, SEM, OM). On attend du candidat qu'il soit hautement motivé et qu'il travaille de manière autonome avec une forte éthique de travail. Étant donné qu'il s'agit d'un projet international et que notre groupe est également fortement international, la maîtrise de la langue anglaise est requise.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Contraintes Hygiène et Sécurité reliée à la manipulation de produits chimiques. Les expériences et les manipulations de chimie des solides seront réalisées à l'IECB dans un laboratoire équipé et fonctionnel en termes de hottes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur