
Thèse en physique de la cellule H/F
Référence : UMR8023-CECSYK-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La dissémination métastatique demeure la principale cause de mortalité liée au cancer, mais les mécanismes physiques et moléculaires qui régissent ce processus restent mal compris. Ce projet interdisciplinaire consistera à comprendre comment la motilité cellulaire confinée – dans les conditions physiologiques rencontrées lors de la métastase – affecte la transition métastatique des cellules cancéreuses persistantes déclenchée par le fer.
Nous utiliserons des dispositifs microfluidiques pour recréer de manière contrôlée les contraintes physiques subies par les cellules cancéreuses lors de leur migration et de leur déformation dans des espaces étroits de l'organisme. Ce dispositif expérimental permettra d'observer les trajectoires et les changements de forme de la cellule et du noyau en temps réel, de marquer les molécules clés impliquées dans la transformation cellulaire et de quantifier leurs comportements d'auto-organisation passif et actif. Nous nous appuierons sur des découvertes récentes identifiant une sous-population de cellules cancéreuses – appelées cellules persistantes – capables de survivre aux traitements. Ces cellules présentent des taux anormalement élevés de fer lysosomal, ce qui semble favoriser activement leur transition vers un état métastatique.
Utilisant des approches de biophysique quantitative et statistique, l’analyse des trajectoires des noyaux et des cellules par leur barycentre, leur forme, leurs assemblages moléculaires, permettra de comprendre comment le métabolisme du fer contribue à l'adaptabilité et à l'invasion cellulaires sous contraintes mécaniques. Les résultats fourniront à la fois une compréhension fondamentale, et des stratégies thérapeutiques potentielles pour cibler les métastases dans les cancers agressifs tels que l’adénocarcinome du pancréas.
Contexte :
Ce projet est en collaboration avec l'équipe de Raphaël Rodriguez de l'Institut Curie
Profil recherché
Contraintes et risques :
Utilisation d'une salle de culture et de microscopie optique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur