These en physique statistique quantique (H/F)

Référence : UMR8523-ADARAN-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Ce projet se concentre sur la compréhension de la dynamique à long terme des gaz de Bose soumis à un déséquilibre, un défi fondamental en physique quantique à plusieurs corps. Lorsque de tels gaz sont rapidement amenés à l'intérieur de leur phase superfluide, la dynamique de relaxation, régie par les excitations phononiques, peut présenter un comportement universel de mise à l'échelle décrit par l'équation de Kardar-Parisi-Zhang (KPZ). Cependant, des incertitudes persistent concernant la durée de vie des phonons dans les systèmes de basses dimensions, où les méthodes perturbatives standard sont inadaptées. Ce projet vise à développer un cadre non perturbatif en utilisant le Groupe de Renormalisation Fonctionnelle (FRG) pour dériver la durée de vie des phonons dans les superfluides de Bose en 1D et 2D, clarifiant la conjecture KPZ en 1D et générant de nouvelles prédictions pour les systèmes 2D.

L'étudiant commencera par apprendre la méthode FRG et son application aux systèmes quantiques proches et hors de l'équilibre, en dérivant le taux de diffusion des phonons et en analysant son comportement de mise à l'échelle. Les résultats seront comparés à des simulations numériques et aux théories existantes pour valider l'approche et affiner la compréhension théorique de la dynamique des phonons. Le projet explorera le lien entre la mise à l'échelle de la durée de vie des phonons et la classe d'universalité KPZ, en comparant les résultats dérivés par FRG aux données expérimentales. Les résultats attendus incluent une description non perturbative de la durée de vie des phonons, la clarification de la mise à l'échelle KPZ en 1D et de nouvelles prédictions pour les superfluides 2D. Ce projet offre l'opportunité de travailler à la pointe de la théorie quantique des champs et de la physique hors d'équilibre, avec des applications potentielles dans les technologies quantiques.

Ce projet est mené en collaboration avec le groupe de théorie de Nicolas Cherroret au Laboratoire Kastler-Brossel, Sorbonne Université.

Contexte :
L’équipe 'Systèmes Quantiques' du laboratoire PhLAM bénéficie d’une reconnaissance internationale pour ses travaux sur la physique des atomes ultrafroids, en particulier sur les systèmes quantiques dynamiques désordonnés et chaotiques. Elle a récemment développé un nouveau dispositif expérimental de condensation de Bose-Einstein avec des atomes de potassium, qui permettra d’étudier des phénomènes originaux liés à la superfluidité en basse dimension.
Directeur de thèse : Adam Rançon
Lieu : Laboratoire PhLAM, Bâtiment P5, Cité scientifique de Villeneuve-d'Ascq (près de Lille).

Profil recherché

Contraintes et risques :
RAS

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous