
Thèse en sciences cognitives : "Prise de décision durant l’action conjointe avec un partenaire humain o
Référence : UMR8051-MARBEL-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 95000 CERGY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200 € brut par mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Agir conjointement en vue d'un objectif commun exige souvent que nos décisions intègrent des attentes concernant les décisions de nos partenaires. La recherche sur l’action conjoint s’est jusque là focalisée sur le problème de la coordination sensorimotrice entre co-acteurs. Cependant, la compréhension des mécanismes neurocomputationnels sous-jacents à la coordination interpersonnelle dans un sens plus large reste limitée. Dans ce projet, nous examinerons l’action conjoint du point de vue de la prise de décision. Nous adopterons une approche une approche interdisciplinaire combinant des expériences d'action conjointe humain-humain avec la modélisation computationnelle, l'électroencéphalographie (EEG) et des expériences humain-robot.
Dans cette thèse de doctorat, votre objectif sera de découvrir les mécanismes neurocomputationnels permettant aux individus de collaborer vers un objectif commun et de prendre en compte les autres dans leur processus de décision. Plus précisément, vous étudierez dans quelle mesure les individus utilisent des modèles de soi, d’autrui et conjoint quand ils prennent des décisions dans un contexte d’action conjointe. D’une manière générale, le projet impliquera des expériences chez l’humain, de la modélisation computationnelle et de l’EEG. L’accent pourra être mis sur un ou plusieurs de ces aspects en fonction des compétences du candidat ou de la candidate retenue ainsi que de la direction que nous prendrons dans le projet. Mais la motivation de s’engager dans une recherche interdisciplinaire est un prérequis essentiel.
Vos tâches incluront la revue de la littérature, la conception et conduite d'expériences, le développement et la simulation de modèles computationnels, l'analyse de données, la rédaction d'articles scientifiques et la présentation de vos travaux lors de conférences scientifiques et d'événements publics (visites de laboratoires, communication au grand public, etc.).
Contexte :
Ce poste est un contrat de doctorat de 3 ans. Il bénéficie du soutien financier de la MITI-CNRS, du programme CY Initiative – Emergence et de la Chaire de Professeur Junior de Marwen Belkaid. Le projet de thèse sera réalisé dans l’équipe NEURO (neurocybernétique) à ETIS (UMR8051), sous la direction de Marwen Belkaid et de Ghiles Mostafaoui. Cette thèse s'inscrit aussi dans un projet scientifique plus large incluant des collaborations internes et externes dont le·la candidat·e pourra également bénéficier. Le·la candidat·e retenu·e sera inscrit·e à l'école doctorale EM2PSI (Économie, Management, Mathématiques, Physique, Sciences Informatiques) de CY.
ETIS est un laboratoire commun entre CY Cergy Paris Université, l'ENSEA et le CNRS, et une unité de recherche de premier plan en informatique et technologies de l'information en France. NEURO est une équipe d'ETIS spécialisée dans la neurorobotique, les neurosciences computationnelles et les sciences cognitives, domain
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
# Prérequis
Pour ce poste, vous devez répondre aux prérequis suivants :
• Master ou équivalent en sciences cognitives, neuroscience, informatique, ingénierie ou disciplines connexes.
• Maîtrise de l'anglais parlé et écrit
• Curiosité scientifique et envie de travailler dans un projet interdisciplinaire
• Rigueur intellectuelle et attitude proactive
• Compétence et expérience antérieure dans au moins l’un des domaines suivants :
◦ expérimentation avec sujets humainss
◦ modélisation neurocomputationnelle
◦ analyse de données statistiques ou basée sur des modèles
◦ analyse EEG
# Processus de recrutement
Toutes les candidatures doivent être soumises via ce portail (c'est-à-dire le Portail emploi CNRS) avant le 11 mai 2025 et doivent inclure :
• CV (1 ou 2 pages maximum)
• Lettre de motivation comprenant une brève description de votre parcours, une déclaration de vos intérêts de recherche et de votre motivation pour ce poste, et pourquoi vous pensez que vous seriez un·e bon·ne candidat·e (1 page)
• Relevés de notes académiques pour les diplômes de premier cycle et de Master
• Deux lettres de référence ou coordonnées de deux référents
• Un ou deux exemples d'écrits scientifiques lorsqu'ils sont disponibles (c'est-à-dire des publications ou des rapports de projet ; les liens vers des documents en ligne accessibles au public sont acceptés)
Pour un examen complet de votre candidature, tous les éléments énumérés ci-dessus doivent être inclus ou leur absence justifiée.
Les demandes informelles par e-mail avant les candidatures complètes sont les bienvenues.
Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront invité·e·s à un entretien entre mai et juin.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur