These Engineering Thermally Stable and Mechanically Robust Thin Films (THERMO-FILMS) (H/F)
Référence : UPR3407-MATGHI-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 93430 VILLETANEUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Une thèse CIFRE de 3 ans entièrement financée est ouverte au sein de mon groupe "Thin Films and Micromechanics" au LSPM-CNRS, co-encadrée par Dr. Martin Robin et moi-même, en forte collaboration avec Saint-Gobain recherche (SGR-Paris) avec Dr. Alessandro Benedetto.
Sujet de thèse :
Engineering Thermally Stable and Mechanically Robust Thin Films (THERMO-FILMS)
Présentation du projet :
Cette thèse vise à comprendre l’impact du traitement thermique sur la microstructure, le comportement mécanique et l’adhésion interfaciale des couches minces, avec une forte pertinence pour les applications industrielles de revêtements. Le travail combinera :
+ La synthèse de couches minces par PVD (chez Saint-Gobain Recherche)
+Des essais micromécaniques avancés (nanoindentation, nanoscratch, optoacoustique, SEM in situ et ex situ) (au LSPM)
+Des caractérisations microstructurales multi-échelles
Lieux de travail :
+ Saint-Gobain Recherche (Aubervilliers, région parisienne)
+ LSPM-CNRS (Villetaneuse, région parisienne)
Date de début : Avril - octobre 2026
Profil recherché :
Master en science des matériaux, physique des matériaux, mécanique ou disciplines proches. Une forte motivation pour la recherche expérimentale et les projets orientés industrie est attendue.
Contexte :
LSPM: Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux
Saint Gobain Recherche (SGR-Paris)
Profil recherché
Contraintes et risques :
N/A
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur