
Thèse "Fibres creuses pour la génération de trains d'impulsions optiques sub 3 fs" (H/F)
Référence : UMR8523-ALEKUD-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59658 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Fibres creuses pour la génération de trains d'impulsions optiques sub 3 fs
Contexte :
Le projet que nous proposons porte sur le développement d’une source ultra-stable de formes d’onde sub-cycle dans le proche infrarouge et d’impulsions femtoseconde dans l’ultraviolet, avec des taux de répétition sans précédent (supérieur à 10 MHz), ainsi que sur leur caractérisation.
La source sera constituée de fibres creuses à cristal photonique (HC-PCF) remplies de gaz et pompées par un oscillateur laser à haute puissance crête, délivrant des impulsions de moins de 50 fs. Les dynamiques de soliton dans ce système seront exploitées pour générer des formes d’onde optiques de moins de 3 fs, avec des composantes fréquentielles s’étendant de l’ultraviolet profond (UV) à l’infrarouge. La durée de ces impulsions sera préservée en acheminant la sortie de la fibre vers une chambre à vide, où les formes d’onde seront caractérisées par des techniques à résolution de champ, puis utilisées pour d’autres expériences.
La stabilité de la source sera évaluée par la caractérisation du bruit d’amplitude et de phase, et assurée en minimisant l’ionisation du gaz remplissant la fibre. Une région des paramètres expérimentaux permettant d’obtenir une grande stabilité sera délimitée, et des mélanges gazeux seront explorés afin d’élargir cette région.
La source ainsi développée fournira des formes d’onde ultracourtes couvrant une région spectrale ultra-large, avec des taux de répétition exceptionnellement élevés. Elle ouvrira la voie à des peignes de fréquences uniques et accordables en longueur d’onde pour les spectromètres UV à double peigne, améliorera le rapport signal/bruit dans les études d’interaction lumière-matière, et permettra de nouvelles mesures en attoscience.
Profil recherché
Contraintes et risques :
NA
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur