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Thèse Formalismes pour les parcours de conversation génératifs - Application aux questions-réponses H/F

Référence : UMR5217-SIHAME-012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38058 ST MARTIN D HERES (France)
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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les systèmes d'IA conversationnelle sont des modèles de langage à grande échelle utilisant des réseaux de neurones transformateurs. Ces modèles sont entraînés sur une grande quantité de données textuelles collectées sur le web à l'aide de supercalculateurs pendant plusieurs jours. À titre d'exemple, PaLM, un modèle LLM de Google, comporte 540 milliards de paramètres et nécessite plus d'un mois d'entraînement sur un cluster de calcul spécialisé. L'adoption rapide des LLM a dépassé le développement des techniques d'évaluation de la qualité de leurs résultats. Cette surveillance est cruciale, car il a été démontré que les LLM sont susceptibles de produire ce que l'on appelle des « hallucinations », des réponses plausibles mais factuellement incorrectes ou incompatibles avec l'intention de l'utilisateur. Par conséquent, se fier aux LLM sans une évaluation appropriée peut avoir de graves conséquences. Garantir la qualité des résultats des LLM est essentiel pour exploiter le pouvoir transformateur de ces modèles tout en limitant les risques potentiels. En développant des méthodologies de validation robustes et en intégrant des mesures de contrôle qualité, les entreprises peuvent exploiter les avantages des LLM tout en préservant leur prise de décision.

Les questions à choix multiples (QCM) sont depuis longtemps un pilier de l'éducation, offrant un moyen standardisé d'évaluer les connaissances et la compréhension des étudiants. Cependant, la création de QCM de qualité demeure un processus long et exigeant pour les enseignants en médecine. Ce défi a incité à explorer des solutions innovantes permettant d'alléger la charge de travail des professeurs tout en préservant la qualité et la pertinence du contenu pédagogique. Les avancées récentes dans le domaine des grands modèles de langage (LLM) offrent une voie prometteuse pour résoudre ce problème. Les LLM ont démontré des capacités remarquables en matière de compréhension et de génération de langage dans divers domaines. L'exploration de l'utilisation de ces modèles pour le développement de supports pédagogiques, notamment pour la création de QCM destinés à la formation médicale, mérite une recherche et une évaluation approfondies. Dans cette proposition de thèse, nous introduisons la notion de parcours de conversation générative qui exploitent les LLM pour produire des séquences de questions afin d'évaluer les connaissances et la compréhension des étudiants.


Contexte :
PROJET ITN ARMADA au sein du Laboratoire d'Informatique de Grenoble. La rémunération pourra être supérieure en fonction des critères de financement du MSCA.

Le LIG est un laboratoire de 500 membres composé d'enseignants-chercheurs, de chercheurs permanents, de doctorants et de personnel administratif et technique. Sa mission est de contribuer au développement des aspects fondamentaux de l'informatique (modèles, langages, méthodologies, algorithmes) et de relever les d
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
N/A

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
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