
Thèse (H/F) - Formulation d’enrobages lipidiques pour l’administration orale de formes sursaturées de P
Référence : UMR5623-MURBLA-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31062 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Selon l'Organisation mondiale de la santé, la schistosomiase est une maladie parasitaire mondiale qui touche plus de 250 millions de personnes, pour laquelle le Praziquantel est le médicament le plus largement utilisé. C’est un composé avec une bonne fenêtre de sécurité, mais dont la faible efficacité contre les stades juvéniles des parasites ainsi que des profils pharmacocinétiques très irréguliers, limitent l’efficacité. Dans ce contexte, l’objectif de ce projet est de mettre en œuvre de nouvelles formulations lipidiques de formes sursaturées de praziquantel, afin d’améliorer sa stabilité et sa biodisponibilité.
L’objectif principal de la thèse consistera donc à mettre au point une nouvelle formulation basée sur des formes sursaturées de Praziquantel.
Les missions seront donc :
- La mise en œuvre d'enrobages lipidiques et leur caractérisation physicochimique (diffusion de lumière, microscopie électronique, analyse thermique ...)
- L’évaluation de la désintégration de l'enrobage dans l'eau
- L’étude du mécanisme de cristallisation et sa modélisation par QSPR pour optimiser le système
Contexte :
L'offre émane de l'équipe SMODD, du laboratoire SOFTMAT (CNRS UMR 5623, Toulouse) et s'inscrit dans le cadre du projet pluridisciplinaire GALANTH financé par l'ANR, qui résulte de la collaboration entre les laboratoires SOFTMAT, RAPSODEE, MEDIS et la fondation Oswaldo Cruz au Brésil (FIOCRUZ).
L’équipe SMODD possède une expérience solide et reconnue internationalement en matière de formulation à l’aide de systèmes issus de la matière molle ; des recherches qui allient l'ingénierie de synthèse et la caractérisation physico-chimique d'auto-assemblages innovants avec une approche développement durable. En particulier, l’équipe SMODD conçoit des formulations des applications dans les domaines cosmétique et pharmaceutique.
Profil recherché
Contraintes et risques :
-
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur