• TéléchargerPDF – 40.72Ko

Thèse (H/F) - Synthèse et étude de nouveaux Réseaux Covalents Adaptables par chimie des thiolactones

Référence : UMR5623-OLICOU-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31062 TOULOUSE (France)
  • TéléchargerPDF – 40.72Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Dans le domaine de la science des matériaux et de l'ingénierie, les polymères jouent un rôle crucial en raison de leur large gamme d'application. Cependant, face aux préoccupations environnementales croissantes, il y a un besoin urgent de développer des matériaux polymères plus durables. Alors que les thermoplastiques offrent recyclabilité et remise en forme, ils manquent souvent de performances mécaniques nécessaires pour des applications exigeantes. D'autre part, les thermodurcissables offrent des propriétés mécaniques supérieures mais ne sont pas recyclables ou réutilisables, ce qui entraîne une préoccupation accrue concernant les déchets. Pour résoudre ce dilemme, une nouvelle classe de matériaux polymères appelés Réseaux Covalents Adaptables (CANs) a récemment été développée. Ces matériaux comblent le fossé entre les thermodurcissables et les thermoplastiques en offrant à la fois des structures réticulées et une recyclabilité. Les CANs présentent des liaisons covalentes réversibles, reposant principalement sur le clivage et la reformation de liaisons telles que ester-alcool (transestérification) ou amine-imine (transamination). Récemment, une nouvelle réaction d'échange a été découverte dans notre équipe, offrant une opportunité pour développer et étudier une toute nouvelle gamme de CANs. Nous proposons dans ce projet d'explorer cette nouvelle famille de matériaux au travers de la synthèse des monomères constitutifs du CAN, de leur utilisation. Nous étudierons aussi les mécanismes d'échanges et les propriétés mécaniques des CANs obtenus.
Dans une première partie du projet les monomères constitutifs du CAN seront synthétisés et utilisé à la fois pour la formation de CAN, mais aussi dans des réactions modèles afin de pouvoir étudier finement, à l'échelle moléculaire, les mécanismes d'échange. Ceci nous permettra ensuite de développer une seconde génération de monomères porteurs de fonctions chimiques diverses permettant de modifier l'environnement stérique et électronique à proximité des sites réactifs où se dérouleront l'échange dynamique dans le but de moduler/contrôler cet échange et pouvoir influer sur les propriétés des matériaux.
Une seconde partie du projet visera à étudier les propriétés mécaniques et thermomécaniques des CANs, et de corréler les résultats obtenus aux études modèles d'échanges dans le but de pouvoir comprendre, voire prédire le comportement de nos matériaux en fonction des monomères utilisés
Enfin des études visant à évaluer le potentiel de ces tout nouveaux CAN dans leur remise en œuvre/recyclage seront aussi entreprise afin de pouvoir avoir une vision complète du potentiel de ces matériaux, du monomère jusqu'au recyclage.
Le candidat au doctorat travaillera au sein du Laboratoire Softmat : Chimie des colloïdes, polymères et assemblages complexes sur le campus de l'Université de Toulouse III Paul Sabatier. Les activités de recherche du laboratoire (UM
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous