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Thèse H/F - Évaluation statistique des modèles et procédures d'apprentissage automatique dans l'imageri

Référence : UMR7225-NINBUR-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75013 PARIS 13 (France)
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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L'apprentissage automatique est devenu l'outil central pour de nombreuses tâches différentes en imagerie médicale, allant du diagnostic et du pronostic assistés par ordinateur (classification/régression) à la segmentation des structures/lésions anatomiques ou à la synthèse d'images, par exemple. Cependant, l'impact médical est souvent limité par rapport à la quantité de recherche effectuée. L'une des raisons est que la validation est souvent inadéquate ou incomplète. En particulier, lorsqu'on publie sur une méthode d'apprentissage automatique, il est essentiel non seulement d'évaluer ses performances de manière impartiale, mais aussi de rendre compte de la précision des estimations de performance. En d'autres termes, il est nécessaire de fournir une évaluation statistique complète des performances. Malheureusement, c'est rarement le cas dans la littérature : soit aucune évaluation statistique n'est fournie, soit des procédures inadéquates sont utilisées.

Il y a deux cas qui doivent être distingués : l'évaluation d'un modèle formé et l'évaluation d'une procédure d'apprentissage. Veuillez vous référer à (Varoquaux et Colliot, 2023) pour plus de détails sur ces deux cas et pour une discussion sur les problèmes statistiques liés. Les deux cas sont importants. Dans le premier cas, on considère l'évaluation statistique d'un modèle formé. La seule source de variance est les échantillons de test, mais l'évaluation peut toujours être difficile, en particulier en raison des spécificités de l'imagerie médicale (différentes métriques, structure de données hiérarchique, structure de corrélation entre les échantillons…). C'est une question critique avant de mettre le modèle en production (par exemple pour des études ultérieures en neurosciences ou comme une étape vers une utilisation clinique future). Dans le deuxième cas, on considère l'ensemble de la procédure d'apprentissage. Les sources de variance sont multiples, non seulement les échantillons de test, mais aussi les échantillons d'entraînement, les hyperparamètres, les graines aléatoires… La dérivation des procédures statistiques est complexe et il n'existe pas de consensus. Ce cas est essentiel lorsqu'on veut prétendre qu'une approche donnée surpasse l'état de l'art.

Ce projet vise à étudier les méthodes statistiques pour évaluer les modèles et procédures d'apprentissage automatique dans l'analyse d'images médicales. Il est composé des tâches principales suivantes, chacune étant considérée à la fois du point de vue des modèles formés et de celui des procédures d'apprentissage :
- établir des dérivations statistiques claires et rigoureuses pour l'évaluation et la comparaison des modèles/algorithmes,
- étudier la validité de ces procédures pour différentes tâches d'image médicale et métriques,
- analyser de manière critique les pratiques existantes dans la littérature à travers une revue de littérature quantitative et une méta-analyse,
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Pas de contraintes particulières
La thèse sera rattachée à l’école doctorale EDITE (https://www.edite-de-paris.fr/spip/)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

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