Thèse (H/F) : Electrolytes organisés pour le stockage de l'énergie

Référence : UMR5819-MANMAR-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38054 GRENOBLE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Nous recherchons une personne dans le cadre d'un contrat doctoral financé par l'ANR (PEPR batteries) pour mener des recherches axées sur le développement (y compris la synthèse) et l'étude des propriétés (électrochimiques, structure, comportements spectroscopiques, etc.) de matériaux fonctionnels (notamment conducteurs électroniques/ioniques) à base de matière molle afin de les utiliser dans des batteries Li-Métal à l'état solide à la pointe de la technologie.

Le candidat doit être titulaire d'un master (ou équivalent) en (électro-)chimie, en science des matériaux ou dans une autre discipline pertinente traitant de la matière molle fonctionnelle. Une expérience préalable dans la synthèse (de polymères), l'électrochimie et/ou les corrélations structure multi-échelle (SAXS/WAXD)/propriétés (conductivité ionique ou électronique) des matériaux fonctionnels est particulièrement appréciée.
Ce projet est principalement expérimental et basé sur :
- l'utilisation de diverses techniques telles que les méthodes électrochimiques (spectroscopie d'impédance, voltampérométrie, mesures stationnaires et potentiométriques)
- SAXS/WAXS, spectroscopie RMN,
- RMN (diffusion), analyse thermique
- et des techniques de spectroscopie,
- et par le biais de collaborations externes, l'utilisation de méthodes de simulation et des grandes infrastructures de recherche (grands instruments tels que l'ESRF par exemple) sera également effectuée.

Contexte :
Le laboratoire SYMMES, unité mixte de recherche (UMR) N°5819 soutenue par le CNRS, le CEA et l'UGA (Univ. Grenoble Alpes), apporte son expertise transdisciplinaire internationalement reconnue (équipe STEP : (Electro)Chimie, physique, corrélations structure/propriétés multi-échelles à travers des caractérisations ex situ, in situ & operando X-ray & neutron) dans le développement de la recherche fondamentale et des technologies clés sur des thèmes liés aux enjeux sociétaux, tels que l'énergie zéro carbone (en particulier la génération, la conversion et le stockage de l'énergie en réponse à l'ODD N°7 de l'ONU : Batteries & (micro)supercapacités), les technologies de l'information et de la communication (TIC), la biotechnologie et la santé humaine.
L'environnement convivial du SyMMES offre un certain nombre de compétences théoriques et d'expertises expérimentales différentes et rassemble de nombreux jeunes chercheurs engagés.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Une capacité démontrée à effectuer un travail indépendant, à travailler au-delà des frontières de la chimie et de la physique des matières molles fonctionnelles, ainsi que d'excellentes compétences en matière de communication et de rédaction (en anglais) sont des critères tout aussi importants que les qualifications académiques. Le candidat retenu est réellement intéressé par le travail de laboratoire, n'a pas peur de relever de nouveaux défis, fait preuve de maturité personnelle et est fortement motivé et autonome.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le processus de recrutement par le SyMMES (UMR CNRS 5819) se déroule en 2 étapes.
    1) Présélection (date limite de candidature le 31 mai 2024) : le candidat ou la candidate doit transmettre une lettre de motivation (1 page maximum) et un CV détaillé (avec les contacts d'une ou deux références), via le portail de recrutement.
    Toutes les candidatures seront examinées et une sélection de candidat-e-s seront invité-e-s à un entretien au SyMMES (ou en ligne) par les encadrants scientifiques (Manuel Maréchal, Saïd Sadki).
    2) Entretien par les encadrants scientifiques (mai-juin 2024, au SyMMES ou en ligne) : chaque candidat ou candidate disposera de 20 minutes pour présenter son parcours et sa motivation par rapport au projet, suivi de 40 minutes de discussion.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser