thèse (H/F) : Photoluminescence exaltée par effet de pointe sur isolant.
Référence : UMR7504-GUISCH-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67034 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Photoluminescence exaltée par par effet de pointe d'une molécule unique sur un isolant épais
Ce projet de doctorat vise à étudier la relation entre l'état chargé et les états excités dans des molécules uniques et des assemblages de molécules. Pour ce faire, une technique capable de sonder les propriétés électroniques et optiques de nanostructures avec une précision atomique est nécessaire. Le projet s'appuiera sur l'utilisation d'un microscope à force atomique (AFM) fonctionnant à basse température (4 K) et sous ultravide, qui sera utilisé pour étudier des chromophores sur des couches isolantes épaisses.
Il est attendu du/de la candidat(e) qu'il (elle) ait une solide formation en physique de la matière condensée, en nanoscience et/ou en sciences quantiques. Une première experience en microscopie à effet tunnel et/ou en optique ultra-rapide sera appréciée.
Contexte :
L’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), UMR 7504 CNRS – Université de Strasbourg, est un centre de recherche et de formation d’importance internationale dans le domaine des matériaux et des nanosciences. Les personnels sont affiliés au CNRS (INP, INC) ainsi qu’à l’Unistra (composantes Physique & Ingénierie, Chimie, ECPM, Télécom Physique Strasbourg). Le laboratoire est organisé en 3 départements de physique et 2 département de chimie avec de fortes interactions et regroupe 200 membres.
Le/la candidat(e) intègrera l'équipe STM du département surfaces et interfaces. L'équipe est composées de 4 chercheurs CNRS et de trois ingénieurs, et dispose d'un parc experimental comportant 4 microscopes à effet tunnel fonctionnant à basses températures, dont trois proposent des accès optiques. Le/la candidat(e) rejoindra l'instrument le plus récent, qui est spécifiquement adapté à des mesures combinant AFM et photoluminescence.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Non applicable
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur